LaboFnac

Recettes au cinéma : la saga Star Wars parvient à faire mieux que Harry Potter

Disney peut se frotter les mains : le détenteur de Star Wars voit sa saga passer devant Harry Potter en termes de recettes.

Trois semaines après la sortie de The Last Jedi, l’heure est aux comptes chez Disney, qui détient désormais la licence Star Wars. Le succès est bien au rendez-vous, si l’on en croit les estimations de recettes dévoilées par Box Office Mojo, spécialisé dans le recensement des succès cinématographiques. Avec 533 millions de dollars engrangés en Amérique du Nord à ce jour, et un total dépassant le milliard de dollars dans le monde, le film est évidemment un succès. Disney a d’ailleurs confirmé ce démarrage à l’AFP, évoquant quant à lui 517,1 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, et 523,3 millions dans le reste du monde. De quoi qualifier le film de « 24e meilleure sortie mondiale de tous les temps », et laisser espérer une nette croissance de ces chiffres, puisque la sortie chinoise de Star Wars VIII est prévue pour ce 5 janvier.

Star Wars The Last Jedi

Star Wars fait mieux que Harry Potter

C’est surtout du côté des recettes totales générées par la franchise Star Wars que les choses deviennent plus intéressantes. Car si The Last Jedi a encore du chemin à parcourir pour atteindre les 2,068 milliards de dollars engrangés par Le Réveil de la Force, troisième succès au box-office mondial, derrière Avatar et Titanic. Mais au total, en comptant tous les épisodes de la saga, ce ne sont pas moins de 8,556 milliards de dollars qui ont été récoltés, ce qui permet à Disney de dépasser d’une courte tête l’une des autres sagas cinématographiques à succès, à savoir Harry Potter. Les huit épisodes cumulés ont ainsi permis à Warner d’amasser 8,539 milliards de dollars de recettes. Il faut toutefois noter que la bataille des revenus n’est pas encore close, la prochaine Star Wars Story étant prévue pour le printemps prochain, tandis que le prochain opus des Animaux Fantastiques est daté à la fin de l’année.

Premier au podium des studios à succès, Disney a d’ailleurs, d’après le site spécialisé Deadline, dépassé le cap des 5 milliards de recettes annuelles pour la troisième année consécutive. Une performance qui risque bien d’être rééditée l’an prochain, Disney détenant également la franchise Marvel, laquelle caracole en tête des licences les plus lucratives. Il reste à noter que Disney concoctant son propre service de streaming vidéo, les amateurs des univers Star Wars comme Marvel ne pourront plus, à l’horizon 2019, passer par Netflix pour visionner leurs films favoris depuis leur canapé. Les différents épisodes de Harry Potter y sont quant à eux accessibles, du moins en fonction du pays de résidence du spectateur.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.