LaboFnac

Steam : les 100 jeux les plus vendus ont représenté 50 % du chiffre d’affaires en 2017

C'est à l'occasion de la Game Developers Conference que SteamSpy a évoqué les données récoltées sur les utilisateurs de la plateforme de Valve. Un moment assez informatif sur la distribution des ventes sur Steam.

La Game Developers Conference fédère un grand nombre d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo, et SteamSpy en était naturellement. L’occasion pour le site, ainsi que son propriétaire, Sergey Galyonkin, de faire le point sur quelques-unes des données importantes relatives à la plateforme de distribution numérique pour l’année 2017. Il a ainsi déclaré que 50 % des revenus réalisés par Steam sont issus du top 100 des jeux populaires actuellement disponibles sur la plateforme. Un chiffre qui ne compte toutefois pas les ventes de DLC et autres contenus additionnels, ni même les nombreuses micro-transactions réalisées sur des jeux comme Dota 2 ou Counter-Strike: Global Offensive, ou encore les remboursements de jeux.

steam

© Steam

7 696 jeux sont sortis en 2017 (sur Steam)

Une autre donnée qui fait prendre du recul : les 100 jeux évoqués ne représentent que 0,5 % des titres disponibles sur Steam durant l’année 2017. Comme le note PCGamer, 7 696 jeux sont sortis sur Steam durant l’année 2017, soit 39 % des plus de 21 000 titres disponibles sur la plateforme de Valve. Il suffit de regarder le nombre de sorties quotidiennes depuis ces dernières années pour voir que le nombre de petits jeux ne cesse d’augmenter, avec parfois plus d’une trentaine de sorties par jour.

« Les gens comparent [la plateforme Steam] à l’App Store, et ce n’est pas très juste parce que l’App Store a beaucoup plus de jeux, mais dans domaine équivalent. Une telle quantité qu’aucun utilisateur, aucun journaliste jeu vidéo ne pourrait essayer dans une vie entière« , avance Sergey Galyonkin, et il n’a pas tort. Sans surprise, PlayerUnknown’s Battlegrounds (ou PUBG) s’offre la première place des jeux les plus populaires, alors que l’on retrouve également des Cuphead ou encore des Divinity: Original Sin 2 dans l’équation.

PUBG

© PUBG Corporation

En février près de 850 jeux ont été publiés sur Steam

D’autre part, ce panel de SteamSpy a dépeint un tableau plutôt sombre de l’état de la scène indépendante sur Steam. « En février, près de 850 jeux ont été lancés sur Steam, ce qui fait environ 40 jeux par jour« , a indiqué Mike Rose, l’un des intervenants de la présentation, aussi développeur de Descenders. « Près de 82 % de ceux-ci n’ont même pas réalisé le revenu minimum… Je veux dire par là que l’argent dégagé par 82 % de ces jeux qui sont sortis sur Steam ne suffirait pas à une seule personne au revenu minimum aux États-Unis. » Avec la masse de jeux qui sort, il est effectivement plus compliqué de vendre son titre, ou même de le faire sortir du lot. Les grosses sorties, jeux AAA et autres titres indépendants qui arrivent à attirer l’attention, n’ont quant à eux aucun problème pour tirer leur épingle du jeu.

Mike Rose est allé un peu plus loin en interprétant des tendances à partir des chiffres qu’il a réussi à glaner. Le développeur assure ainsi que le jeu moyen se vendra à près de 2 000 copies, et fera 12 500 dollars sur son premier mois de sortie. Ce même jeu moyen fera également 30 000 dollars sur sa première année d’exploitation. Un chiffre plus ou moins intéressant, dépendant du temps passé à développer un projet, ou même du nombre de personnes qui ont œuvré dessus. Ce n’est toutefois pas une donnée qui rassurera les développeurs désireux de se lancer dans le milieu sans le soutien de structures plus importantes, ou un concept véritablement novateur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.