LaboFnac

Steam : Valve dévoile les jeux les plus populaires de l’année 2020

Valve fait son bilan de 2020 et clôt son année en dévoilant la liste des jeux ayant connu le plus de succès sur Steam. Quelques titres sortis en 2020 côtoient des habitués dans les différentes catégories établies par la plateforme.

L’année 2020 touche à sa fin et le jeu vidéo a pleinement profité du Covid-19 et des confinements. Si la crise sanitaire a perturbé la sortie de plusieurs jeux, elle a aussi tiré vers le haut les achats de consoles, de jeux et le temps passé derrière nos écrans. En mars dernier, Steam avait atteint un record en connexion simultanée avec plus de 20 millions de joueurs connectés en même temps. Et ce record a encore été battu début décembre avec près de 25 millions (24 804 148 joueurs) de connexions simultanées, la plateforme de Valve ayant notamment profité de la sortie de Cyberpunk 2077. Le titre de CD Projekt RED a affolé les compteurs en dépassant le million de joueurs connectés simultanément dès sa sortie.

Top ventes Steam 2020

© Capture d’écran/Valve Corporation

Comme chaque année, Valve profite de la fin du mois de décembre pour faire son bilan en publiant la liste des jeux les plus vendus sur sa plateforme. Steam propose différentes catégories (platine, or, argent et bronze) avec des groupes où se côtoient les titres phares de la plateforme (Platine) et ceux qui ont connu un succès plus modéré (Bronze). Il est important de préciser que Steam classe les jeux de manière aléatoire dans ses différentes catégories. La plateforme nous propose d’abord de découvrir « Les 100 meilleurs jeux de l’année, en chiffre d’affaires brut », soit les meilleures ventes en prenant en compte les ventes du jeu, ses contenus additionnels et les microtransactions.

Among Us côtoie Cyberpunk 2077 et GTA V

La catégorie Platine comprend douze titres avec des incontournables comme Counter Strike: Global Offensive, Grand Theft Auto V et Dota 2 ou encore Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG). Les jeux Monster Hunter: World, Destiny 2 et Red Dead Redemption 2 sont également présents et sont accompagnés du phénomène Among Us.

Sorti en 2018, ce jeu a attendu 2020 pour gagner en popularité et se retrouver à côté de poids lourds du secteur. La performance est notable puisque Among Us est proposé à petit prix (3,99 euros). La liste est complétée par trois jeux sortis en 2020 que sont Fall Guys, Doom Eternal et le très attendu Cyberpunk 2077. Les catégories Or, Argent et Bronze sont visibles à cette adresse.

Top populaires Steam 2020

© Capture d’écran/Valve Corporation

La plateforme de Valve nous propose également de découvrir les jeux « les plus populaires », c’est-à-dire les titres de l’année avec le plus grand nombre de personnes en jeu simultanément. Sans surprise, on retrouve plusieurs jeux qui figurent aussi parmi les meilleures ventes. Onze titres ont réuni plus de 200 000 personnes connectées en simultané : Monster Hunter: World, Counter Strike: Global Offensive, Dota 2, Terraria, Life is Strange 2, Among Us, Destiny 2, Mount & Blade II: Bannerlord, Cyberpunk 2077, Grand Theft Auto V et PUBG. Les jeux qui ont enregistré plus de 100 000 joueurs, 50 000 personnes et 30 000 personnes sont à découvrir ici.

Le classement Steam est aussi l’occasion de jeter un œil aux jeux VR les plus vendus, aux meilleurs promus de l’accès anticipé ou encore les meilleurs jeux avec contrôleurs. Pour rappel, on recense plus de 3 milliards de joueurs dans le monde, dont 36 millions dans l’Hexagone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.