LaboFnac

SteelSeries Stratus Duo : une manette sans fil (BT+2,4 GHz) pour smartphones, PC et casques VR

SteelSeries étoffe sa gamme de manettes Stratus d’un second modèle. La Stratus Duo, puisque c’est son nom, apporte plusieurs améliorations par rapport à la Stratus XL, mais surtout une connexion 2,4 Ghz qui s’ajoute ici au Bluetooth.

Le jeu mobile poursuit sa croissance, et si les constructeurs de smartphones espèrent bien en profiter en lançant de plus en plus de modèles dédiés, cela devrait aussi faire les affaires des fabricants d’accessoires. Et surtout de manettes, bien sûr. C’est déjà l’une des spécialités de SteelSeries et la firme n’entend évidemment pas délaisser le marché de sitôt. Au contraire. Elle renforce aujourd’hui sa présence avec le lancement d’un nouveau modèle baptisé Stratus Duo, qu’elle invite toutefois aussi à utiliser avec Windows et des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Go ou le Gear VR de Samsung, en plus des smartphones Android. iOS n’est en revanche pas supporté.

SteelSeries Stratus Duo

© SteelSeries

Connexion 2,4 GHz, batterie intégrée et fiabilité renforcée

Second modèle estampillé Stratus, cette Stratus Duo suit une Stratus XL que l’on aurait logiquement pu penser plus grande. C’est le cas, mais de peu, puisque le nouveau modèle présente des dimensions de 150 x 110 mm contre 150 x 115 mm pour l’autre. À peine moins lourde également, avec 245 g sur la balance, la Stratus Duo semble principalement se distinguer sur le plan des connectivités puisqu’elle est non seulement compatible Bluetooth, mais offre aussi une connexion 2,4 GHz pour plus de réactivité sur PC avec l’adaptateur USB fourni.

Un câble USB reste néanmoins fourni pour une connexion filaire, et il devrait aussi servir à recharger la batterie intégrée. C’est une autre amélioration par rapport à la Stratus XL qui fonctionnait à l’aide de piles – même si l’autonomie annoncée n’est plus que d’une vingtaine d’heures -, et SteelSeries assure également avoir remplacé les commutateurs des différents boutons afin d’en améliorer la fiabilité. Leurs nombre et disposition n’ont en revanche que peu changé, et l’on retrouve donc deux joysticks analogiques, une croix directionnelle et quatre boutons d’action à l’avant, en plus de boutons de configuration et témoins lumineux. Sans oublier, bien sûr, les deux paires de gâchettes sur le dessus.

SteelSeries Stratus Duo

© SteelSeries

La manette SteelSeries Stratus Duo est d’ores et déjà disponible pour 70 euros environ, et peut-être complétés d’un support SmartGrip coûtant une dizaine d’euros pour l’utilisation avec un smartphone. Soulignons néanmoins aussi que la Stratus XL fait actuellement l’objet d’une petite promotion à la Fnac dans le cadre des soldes d’hiver, laquelle ramène son tarif à 50 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.