LaboFnac

StopCovid : l’application de suivi de contacts est disponible

La seconde phase du déconfinement s'accompagne d'un nouvel outil devant aider à suivre l'évolution de l'épidémie de Covid-19 : StopCovid. L'application a été lancée ce 2 juin.

La phase 2 du déconfinement a commencé ce 2 mai. Au programme notamment : la possibilité de se déplacer à nouveau librement sur le territoire français, la réouverture au public de certains lieux encore fermés jusqu’ici, mais aussi le déploiement de StopCovid. En effet, après plusieurs semaines de tests, l’application de suivi de contacts a prouvé son efficacité et reçu la semaine dernière l’aval des députés et sénateurs, en plus de celui des autorités de régulation, pour intégrer le dispositif de contrôle de l’épidémie de coronavirus mis en place par le gouvernement. Elle a ainsi pu être lancée aujourd’hui.

StopCovid en cours de déploiement

Développée pour Android et iOS, mais pouvant fonctionner un peu moins bien sur le second en raison des restrictions imposées par Apple pour l’utilisation du Bluetooth, l’application StopCovid peut donc désormais être téléchargée par quiconque souhaite en faire usage. Il est en effet bon de rappeler que son usage est volontaire. Son efficacité, toutefois, dépendra du nombre d’utilisateurs.

StopCovid

© StopCovid

Plus les utilisateurs seront nombreux, plus StopCovid sera efficace, son but étant pour rappel d’alerter des risques de contamination identifiés à partir des seules informations fournies par les utilisateurs et leur smartphone. Les personnes malades doivent ainsi se déclarer comme telles au sein de l’application, qui s’appuie ensuite sur le Bluetooth pour détecter les utilisateurs à proximité. En cas d’exposition prolongée (moins d’un mètre durant au moins 15 minutes), une alerte est alors envoyée pour les prévenir, et les inviter à s’isoler en attendant de pouvoir être testés.

Désormais disponible donc, StopCovid est téléchargeable depuis le Play Store pour les appareils Android et sur l’App Store pour les appareils iOS.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.