LaboFnac

StorySign : l’application d’aide à la lecture pour les enfants sourds débarque sur iOS

Huawei profite de la Journée internationale des langues des signes pour évoquer son programme StorySign. Son application d'aide à l'apprentissage de la lecture pour les enfants sourds évolue et débarque sur les smartphones iOS.

Le géant chinois Huawei avait évoqué fin 2018 sa volonté de venir en aide aux enfants sourds et à leurs parents pour qu’ils apprennent à lire ensemble. Le fabricant avait alors lancé StorySign, une application conçue avec des experts accessible gratuitement depuis le Google Play Store et son AppGallery. L’outil s’appuie sur les progrès de Huawei en matière d’intelligence artificielle et la marque veut poursuivre ses efforts.

Huawei StorySign

© Huawei

Huawei annonce que son application gratuite est désormais disponible sur les smartphones iOS et propose trois nouveaux livres en langue des signes américaine (ASL). Plus tôt cette année, la firme avait annoncé vouloir poursuivre son engagement en faveur des programmes d’alphabétisation des sourds en Europe et réaliser de nouveaux investissements pour son programme StorySign. Cela s’était traduit par le lancement de quatre nouveaux livres dans 11 pays en 13 langues et la donation de 500 000 dollars. En France, l’application a notamment vu débarquer Il y a un dragon dans ce livre de Tom Fletcher, Au lit, petite licorne ! et Au lit, mon petit monstre ! de Rhiannon Fielding et Chris Chatterton et Un peu perdu de Chris Haughton. Des ajouts importants, car la bibliothèque française de StorySign manque encore de contenu : elle est pour l’heure compatible avec cinq ouvrages. La firme chinoise rappelle au passage qu’une « grande partie des 32 millions d’enfants sourds à travers le monde manquent de ressources pour faciliter leur apprentissage de la lecture ». Elle mise sur sa technologie et l’avatar Star de son application pour les accompagner dans leur apprentissage.

Huawei lance StorySign sur iOS

« Chez Huawei, nous cherchons à utiliser notre technologie pour rendre le monde meilleur, quel que soit l’endroit où vous vivez ou le smartphone que vous utilisez, que ce soit un smartphone Android ou iOS. 34 % des personnes qui ont téléchargé l’application gratuite StorySign sont devenus des utilisateurs quotidiens, ce qui renforce notre engagement à aider toujours plus d’enfants sourds à apprendre à lire et nous rend très fiers de continuer à développer et déployer plus largement StorySign », explique Walter Ji. Huawei indique que l’ajout de la langue des signes américaine (ASL) à StorySign représente « un grand pas en avant » vers la réalisation de son objectif qui est d’« aider à ouvrir le monde des livres à toujours plus d’enfants sourds ».

Pour rappel, l’ASL est la langue des signes principale aux États-Unis, dans le Canada anglophone et dans divers territoires en Afrique, Asie et Amérique centrale. Ronit Laquerriere Leven, Vice-présidente de la Fédération Nationale des Sourds de France, a salué initiative de Huawei en expliquant : « Les outils éducatifs sont essentiels lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux manques de ressources pour faciliter l’apprentissage de la lecture chez les personnes sourdes en France et nous sommes fiers de soutenir Huawei et sa vision à long terme pour aider à dévoiler le monde des livres aux enfants sourds, grâce à StorySign. Le développement de la bibliothèque StorySign, une langue supplémentaire et une plus grande accessibilité marquent une avancée importante pour aider les enfants sourds à profiter eux aussi d’une belle histoire ».

Au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le géant chinois n’oublie pas son projet. Il est désormais possible de télécharger StorySign sur iOS, Android ou à partir de l’AppGallery de Huawei. À noter qu’il faut disposer de la version physique du livre pour utiliser l’application.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.