LaboFnac

Le studio Housemarque tombe dans l’escarcelle de Sony

Sony Interactive Entertainment vient d’annoncer avoir fait l’acquisition du studio Housemarque (derrière l'exclusivité PS5 Returnal), qui ne devrait pas être le seul à rejoindre la liste des PlayStation Studios. Le géant japonais laisse entendre que Bluepoint serait le prochain studio concerné par un rachat.

Sony avait patienté huit ans entre le rachat de Sucker Punch Productions et l’acquisition d’Insomniac Games en 2019. Il ne lui aura fallu que deux ans pour accueillir un nouveau membre dans la famille des PlayStation Studios. Quelques semaines après la réorganisation de Team Asobi, Sony Interactive Entertainement annonce le rachat du studio Housemarque. Basé à Helsinki, en Finlande, Housemarque est un partenaire de longue date de Sony, à qui l’on doit le développement de huit jeux exclusifs aux PlayStation. Le dernier en date n’est autre que Returnal sur PlayStation 5.

PlayStation Studios Housemarque

© Sony

Ce studio se distingue tout particulièrement dans les jeux de tir et a déjà marqué les esprits en 2007 avec Super Stardust HD. Sony reste discret sur les conditions de ce rachat et préfère laisser la parole à Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment : “Au fil des années, Housemarque a fait étalage de sa maîtrise créative sur une vaste gamme de jeux PlayStation, qui n’ont eu de cesse de mettre en avant la puissance de nos plateformes. L’intégration de Housemarque à PlayStation Studios confirme notre engagement à réunir les meilleures équipes de développement du secteur et à façonner de nouvelles expériences que seule la plateforme PlayStation peut offrir.” Même son de cloche du côté du directeur des PlayStation Studios, Hermen Hulst, qui se dit “très heureux d’accueillir officiellement [Housemarque] dans la famille PlayStation Studios”.

Sur le blog PlayStation, c’est le cofondateur et directeur général d’Housemarque, Ilari Kuittinen, qui a pris la parole. Il revient sur la création de son studio il y a 26 ans et le partenariat avec PlayStation, évoquant “un grand jour” pour sa société. Il promet au passage d’assurer “l’héritage de l’un des plus vieux studios de jeux vidéo de Finlande”. Alors qu’Insomniac Games était annoncé comme le quatorzième studio à rallier Sony, Housemarque profite des différentes réorganisations pour être présenté comme le “treizième studio à rejoindre la famille PlayStation Studios”. Ce chiffre pourrait cependant être rapidement revu à la hausse, si l’on en croit le compte Twitter japonais du constructeur.

PlayStation Studios Bluepoint Games

Le visuel publié puis effacé par PlayStation Japan © Twitter (via @Nibellion)

Bluepoint Games pourrait suivre

Repéré par un utilisateur du réseau social (@nibellion), un tweet du compte PlayStation Japon a évoqué le rachat du studio Bluepoint Games en lieu et place de celui de Housemarque. Cette “erreur” a rapidement été effacée et remplacée par l’annonce officielle, mais tout porte à croire que le studio est, lui aussi, dans le viseur de Sony. Bluepoint s’est spécialisé dans les remakes et remasters pour les consoles de Sony avec les sorties successives d’Uncharted: The Nathan Drake CollectionGravity Rush Remastered ou Shadow of the Colossus sur PS4, puis de Demon’s Souls Remake sur PlayStation 5.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.