LaboFnac

Super Mario Bros. : une cartouche NES a été vendue plus de 100 000 dollars

Une cartouche rare de Super Mario Bros. pour NES, encore scellée, s'est vendue aux enchères pour la somme de 100 150 dollars (environ 88 450 euros).

Sortie sur NES en 1985, Super Mario Bros. a marqué l’histoire du jeu vidéo en étant le premier jeu de la série Super Mario et le jeu le plus vendu de tous les temps pendant 25 ans avec 40,24 millions d’unités écoulées. Il a depuis été dépassé par plusieurs titres – dont Wii Sports en 2009 – mais figure toujours parmi les incontournables et certaines cartouches peuvent coûter très cher.

Lors d’une vente aux enchères, le 6 février dernier, un groupe de collectionneurs s’est offert une copie non ouverte du jeu pour la somme record de 100 150 dollars, soit 88 450 euros, annonce Heritage Auction. Un montant jamais vu pour un exemplaire de la version originale de Super Mario Bros. sorti il y a 34 ans sur NES, qui s’explique par l’exceptionnel état de conservation et la rareté de la cartouche. « Au-delà de l’importance artistique et historique de ce jeu, c’est son état de préservation suprême » qui justifie ce record mondial, explique Kenneth Thrower, cofondateur et responsable de l’évaluation de Wata Games.

Super Mario Bros.

© Heritage Auctions

Cette société a évalué l’article mis en vente et lui a attribué la note de 9,4 sur 10, soulignant l’état impeccable de la cartouche. Toujours scellée après 34 ans, il s’agit du seul exemplaire connu de Super Mario Bros., parmi tous les exemplaires scellés et certifiés par Wata Games, à avoir obtenu une telle note. De plus, cette cartouche brille par sa rareté en étant l’une des premières à être proposées aux États-Unis.

En raison de sa popularité, Super Mario Bros. a été réimprimé à de nombreuses reprises entre 1985 et 1994 par Nintendo. Pas moins de 11 variantes différentes ont vu le jour et les deux premières étaient alors uniquement disponibles à New York et Los Angeles pour tester le marché avant le lancement commercial en 1985 et 1986. Ces deux variantes présentaient la particularité d’être dotées d’un autocollant, qui figure toujours sur cette cartouche record.

Mario est plus célèbre que Mickey Mouse, selon le président de Wata Games

« Non seulement tous les jeux scellés avec des autocollants NES sont extrêmement rares, mais de par leur nature même, ils ne sont pas scellés dans une pellicule rétractable et présentent généralement une usure importante après plus de 30 ans », explique Kenneth Thrower. « Super Mario Bros. n’est pas seulement le jeu le plus reconnu de tous les temps, il a sauvé l’industrie du jeu vidéo en 1985 », précise Deniz Kahn, président de Wata Games. « En termes de rareté, de popularité et de pertinence pour les collectionneurs, ce jeu a tout pour plaire. Mario est le personnage de fiction ou de non-fiction le plus reconnu au monde, même plus que Mickey Mouse. Super Mario Bros. a lancé la plus grande franchise de jeu au monde et cette copie est le seul exemple scellé connu de la version test de Nintendo », ajoute-t-il.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.