LaboFnac

Super Thanks : la nouvelle fonction de YouTube pour rémunérer les créateurs

YouTube annonce le déploiement d’une nouvelle fonction permettant de faire un don aux créateurs de contenus. Disponible en bêta en France, le Super Thanks est le quatrième bien numérique payant de la plateforme vidéo.

YouTube continue d’ajouter des options pour permettre à ses utilisateurs de rémunérer directement les créateurs de contenus. Après les abonnements payants aux chaînes, le Super Chat et les Super Stickers, la plateforme vidéo annonce la mise en place du Super Thanks. Ce “quatrième bien numérique payant” était auparavant connu sous le nom Viewer Applause (applaudissements des spectateurs) et permet aux spectateurs d’“exprimer leur gratitude et montrer leur soutien” en donnant des pourboires.

YouTube Super Thanks

© Google

Pour le Super Thanks (Grand merci en français), Google propose actuellement quatre paliers différents (2, 5, 10 et 50 dollars) et prélève une part de 30 %. Responsable des produits numériques payants chez YouTube, Barbara Macdonald a confié au site The Verge que la possibilité de saisir manuellement d’autres montants pourrait faire son apparition : “[C’est] certainement quelque chose que nous aimerions ajouter.” En attendant, le Super Thanks se définit comme un nouveau moyen pour les créateurs de gagner de l’argent.

“Certains [créateurs] se tournent vers des outils tels que l’abonnement à une chaîne, tandis que d’autres se tournent vers le Super Chat. Chez YouTube, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons pour les créateurs de diversifier leurs sources de revenus. C’est pourquoi je suis ravie de dévoiler notre quatrième bien numérique payant : le Super Thanks. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux créateurs un autre moyen de gagner de l’argent tout en leur permettant de renforcer leurs relations avec les spectateurs”, estime Barbara Mcdonald. Avec cette nouvelle fonctionnalité, YouTube cherche également à rester dans la course face à des plateformes comme TikTok, Twitch ou encore Twitter avec Super Follow.

YouTube Super Thanks

© Google

Le Super Thank est en cours de déploiement

Google annonce que les Super Thanks sont actuellement disponibles en version bêta dans 68 pays, dont la France. La fonctionnalité est toutefois réservée à “un petit groupe de créateurs monétisant leurs contenus”. La firme précise qu’elle prévoit “de proposer [les Super Thanks] à davantage de créateurs d’ici la fin de l’année” sur la version Web et les applications Android et iOS de YouTube.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.