LaboFnac

Surface Duo : Microsoft prépare le lancement américain, et la note sera salée

Microsoft a finalement annoncé la sortie du Surface Duo, son appareil pliant doté de deux écrans. Il sera disponible en septembre aux États-Unis avec un prix de départ fixé à 1399 dollars qui pourrait rebuter certains utilisateurs.

Microsoft fait un retour timide sur le marché de la mobilité avec son Surface Duo. Présenté en octobre 2019, l’appareil pliant à deux écrans a refait parler de lui ces dernières semaines et Redmond a décidé de lever le voile sur les derniers détails. En toute discrétion, le créateur de Windows évoque les caractéristiques techniques de son premier smartphone Android, ainsi que son prix et sa date de sortie. Microsoft annonce que le Surface Duo sera commercialisé le 10 septembre prochain aux États-Unis, au tarif de 1399 dollars (soit environ 1185 euros) pour la déclinaison de 128 Go de stockage, et de 1499 dollars (soit environ 1270 euros) pour la version de 256 Go.

Microsoft Surface Duo

© Microsoft

En plus de ces informations, Microsoft confirme la fiche technique de son surprenant produit. Le Surface Duo est animé par un un Snapdragon 855 – un SoC vieillissant qui représentait le haut de gamme de Qualcomm en 2019 – et 6 Go de RAM avec ses 128 ou 256 Go de stockage. Concernant l’affichage, ce « smartphone » s’équipe de deux écrans OLED de 5,6 pouces (1 800 x 1 350 pixels) au format 4:3. Une fois déplié, Microsoft évoque un écran PixelSense Fusion de 8,1 pouces relié par une charnière à 360°. Dans les faits, la firme américaine ne propose pas une expérience comparable aux Galaxy Fold et Galaxy Z Flip de Samsung ou Huawei Mate XS. En effet, son appareil est bien équipé de deux écrans et non d’un écran pliant.

À partir de 1399 dollars aux États-Unis

Le Surface Duo doit également se contenter de deux batteries pour une capacité totale de 3577 mAh, compatible avec la charge rapide 18W (via un port USB-C). Pour la partie photo, Microsoft opte pour un seul capteur de 11 mégapixels ouvrant à f/2.0. Ce dernier propose un zoom x7 et permettra de filmer en 4K et en 1080p à 30 ou 60 images par seconde. Sur la balance, le Surface Duo affiche 250 grammes et se montre plutôt fin avec une épaisseur de 4,8 mm lorsqu’il est déplié (9,9 mm lorsqu’il est plié). Côté connectivité, on retrouve du Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0, mais pas de connectivité 5G.

Microsoft Surface Duo

© Microsoft

En dépit de son prix plutôt élevé, l’appareil de Microsoft ne brille donc pas avec des composants dernier cri et certains éléments – comme l’absence de 5G – risquent de freiner certains utilisateurs. Sous Android, il peut accéder aux nombreuses applications du Play Store de Google. Le constructeur confirme que son Surface Duo sera « dans un premier temps » disponible aux États-Unis et ajoute qu’il pourrait être lancé plus tard dans d’autres régions.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.