LaboFnac

Surface Duo et Neo : Microsoft veut entrer dans une nouvelle ère mobile

Microsoft a surpris lors de sa conférence en dévoilant ses produits à deux écrans. Conçus pour offrir de nouveaux usages, les Surface Duo et Neo présentent la vision de la firme en matière d'appareils pliables.

À New York, Microsoft avait des choses à dire pour sa conférence de rentrée consacrée à sa gamme Surface. La firme américaine a dévoilé quatre nouveaux produits qui seront disponibles d’ici quelques semaines en France. À la manière de son éternel rival Apple, Microsoft a également réservé un « One more thing » avec la présentation de deux nouveaux appareils à deux écrans : le Surface Duo et le Surface Neo.

Microsoft Surface Duo

© Microsoft

Après avoir abandonné le marché des smartphones, Microsoft prépare son grand retour avec le Surface Duo. La firme de Redmond se refuse à utiliser le terme « smartphone » pour son nouvel appareil qu’elle définit comme « la première Surface qui tient dans la poche ». Fonctionnant sous Android, le Surface Duo présente tous les ingrédients pour permettre au géant américain de réparer la « plus grosse erreur » de son fondateur Bill Gates, celle d’avoir raté le virage mobile.

Surface Duo : Microsoft prépare son retour sur le marché du smartphone

Déçue de ne pas avoir su prendre la place de Google, Microsoft a fini par assumer et digérer son échec en se retirant du marché du smartphone. La multinationale n’a toutefois jamais été bien loin du mobile et propose ses applications sur les OS de ses concurrents (Android, iOS), tout en préparant l’avenir. Abattu mais pas résigné, Microsoft planche depuis des années sur des projets pliables comme Andromeda avec l’espoir d’effacer la frontière entre smartphone et PC.

Microsoft Surface Duo

© Microsoft

L’annonce du Surface Duo sous Android ne constitue donc pas réellement une surprise, un appareil de ce type était d’ailleurs évoqué au début de l’été. Elle confirme toutefois officiellement les ambitions de Microsoft et sa volonté de se mesurer aux smartphones pliables, comme le Galaxy Fold. Le Duo rentre d’ailleurs dans cette catégorie d’appareil, entre la tablette et le smartphone, mais il est loin de ressembler au produit de Samsung.

Microsoft Surface Duo

© Microsoft

Avec ses deux écrans de 5,6 pouces, le Surface Duo ne suit pas la tendance de l’écran pliable. Une approche différente de la part de Microsoft qui opte pour une double charnière 360° et permet à l’appareil d’offrir une surface de 8,3 pouces une fois déplié. Cette faculté doit permettre au Duo de proposer de nouveaux usages, mais Microsoft veut prendre son temps, le Surface Duo sera disponible fin 2020 en France. Pour l’heure, aucun prix n’a été annoncé et le fabricant ne s’est pas étendu sur les caractéristiques de son appareil.

Surface Neo : l’ordinateur portable du futur avec Windows 10X

Microsoft souhaite entrer dans « une nouvelle ère de créativité mobile » et ne mise pas seulement sur le Surfce Duo. Le groupe américain a également dévoilé le Surface Neo, un appareil à double écran pensé pour la productivité qui présente des similitudes avec le Duo.

Microsoft Surface Neo

© Microsoft

Dans un format plus grand, Neo veut créer une nouvelle catégorie en s’inspirant de la tablette ou du PC portable avec ses deux écrans de 9 pouces reliés par une charnière. Là encore, il ne s’agit pas d’un écran pliable mais de deux écrans séparés qui, une fois déplié, offre un affichage de 13 pouces avec une épaisseur de 5,6 mm.

Microsoft Surface Neo

© Microsoft

« Il [le Surface Neo] est conçu pour la productivité et le multitâche comme un vrai PC – exécuter des applications de productivité complète, avec un clavier amovible et une compatibilité avec le Surface Pen et une souris Bluetooth », précise Microsoft. Ce nouvel appareil est accompagné de Windows 10X, une variante de Windows 10 conçue pour les appareils à deux écrans. Pour découvrir Surface Neo en France, il faudra toutefois attendre fin 2020. Son prix n’a pas été communiqué par Microsoft.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.