LaboFnac

Surface Go : Microsoft officialise sa tablette « low-cost »

Microsoft a levé le voile sur la Surface Go, sa nouvelle tablette "low-cost". Avec son écran de 10 pouces et un tarif de base de 399 dollars, il s'agit de la plus petite et la plus abordable des tablettes Surface.

Microsoft a officialisé cette nuit l’arrivée de la Surface Go, un nouveau produit dans sa gamme Surface qui doit lui permettre de mieux concurrencer les iPad d’Apple. Cette tablette 2-en-1 low-cost était évoquée depuis plusieurs semaines et la rumeur se faisait de plus en plus insistante ces derniers jours. Elle est désormais officielle et permet au géant de Redmond de confirmer son virage vers l’entrée de gamme, un secteur où l’on retrouve l’iPad 6 ainsi que les Chromebooks. Proposée à partir de 399 dollars, il s’agit de la plus plus abordable des tablettes Surface, mais aussi de la plus petite. Elle embarque un écran de 10 pouces au ratio 3:2 et à la définition 1 800 x 1 200 pixels. On retrouve également la béquille orientable qui devrait apporter un confort d’utilisation supplémentaire et des courbes légèrement plus arrondies que sur la Surface Pro.

Microsoft Surface Go

© Microsoft

Une Surface sous la barre des 400 dollars

À l’intérieur, la tablette embarque comme prévu un processeur Pentium Gold 4415Y d’Intel épaulé par 4 ou 8 Go de RAM et 64 Go (eMMC) ou 128 Go (SSD). Ce modèle double cœur est en réalité un Pentium Kaby Lake renommé en fin d’année par le fondeur de Santa Clara, il doit permettre à Microsoft d’offrir le juste équilibre entre performances et consommation à sa Surface Go, ce qui sera évidemment à évaluer au sein de notre Labo. La tablette se distingue en outre par son approche fanless, c’est à dire sans ventilateur, et son format compact (245 x 175 x 8,3 mm pour 521 grammes). Enfin, la firme promet jusqu’à neuf heures d’autonomie.

Concernant la connectique, Redmond propose enfin de l’USB Type-C sur sa Surface, il ne sera donc pas nécessaire de passer par un adaptateur. La Go embarque également un port propriétaire Surface Connect, une entrée jack 3,5 mm et un lecteur de carte SD. Elle tourne sous Windows 10 S, un choix surprenant de la part de Microsoft puisque cette version est sur le point de disparaître au profit d’un mode S. Il sera néanmoins possible de passer à Windows 10 gratuitement et d’accompagner la tablette de plusieurs accessoires. Une caractéristique qui doit lui permettre de faire de l’ombre à l’iPad – en particulier dans les secteurs de l’éducation et de l’entreprise – mais il faudra les acquérir séparément, ce qui gonflera donc la note finale. Comptez en effet 99 dollars pour acquérir le clavier assorti à la tablette.

Microsoft Surface Go

© Microsoft

La Surface Go sera proposée à partir de 399 dollars avec 4 Go de RAM/64 Go de stockage ou 549 dollars pour la version 8 Go de RAM/128 Go de stockage. Pour l’heure, la tablette n’est disponible qu’en version Wi-Fi, mais un modèle LTE pourrait faire son apparition plus tard dans l’année. Le lancement est prévu pour le mois d’août, mais il sera toutefois possible de précommander la Surface Go dès aujourd’hui dans plusieurs pays, dont la France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.