LaboFnac

Switch : la console de Nintendo s’ouvre au cloud gaming avec Control

Nintendo fait un pas vers le cloud gaming en Europe avec le jeu Control Ultimate Edition. Une première tentative qui en appelle d'autres, puisque Hitman 3 est annoncé lui aussi en version cloud. Cette option était jusqu'à préservée aux joueurs japonais sur Switch.

Présenté comme l’avenir de l’industrie jeu vidéo, le cloud gaming anime les débats depuis quelques mois. De nombreux services ont récemment fait leur apparition (StadiaxCloud, PlayStation NowGeForce Now…) et même le réseau social Facebook a décidé de s’y intéresser. Acteur historique du jeu vidéo, Nintendo se faisait plus discret que ses rivaux sur ce sujet et préférait surfer sur l’insolent succès de sa Switch. Lors de son Direct Mini: Partner Showcase, la firme de Kyoto a toutefois confirmé que ce sujet l’intéresse, et ce, aux quatre coins du monde. Depuis quelques heures, Nintendo propose aux propriétaires de Switch aux États-Unis, en Asie et dans quelques pays d’Europe de jouer à Control Ultimate Edition en version cloud. La France fait partie des régions concernées.

Control Ultimate Edition Cloud Version

© Nintendo

Le jeu édité par Remedy et édité par 505 Games a fait son apparition sur de nombreuses plateformes l’an dernier, mais il n’était pas pensé pour tourner sur la Switch en local. Nintendo a trouvé une parade pour proposer le titre aux joueurs en s’appuyant sur les serveurs Ubitus, note The Verge. Pour jouer, il faut donc disposer d’un compte chez Big N et d’une « connexion Internet permanente » puisque « ce jeu fonctionne grâce au streaming via le cloud ». Nintendo que les joueurs seront déconnectés du service « après quelques minutes » si la connexion devient instable. Il est nécessaire de se rendre sur l’eShop pour télécharger l’application de 98 Mo et profiter d’une démo gratuite. Cela permet de vérifier si la connexion répond aux exigences et découvrir les deux modes que propose Control. Le jeu peut être exécuté avec le ray tracing à 30 images par seconde (modes Graphismes améliorés) ou à 60 images par seconde en désactivant le ray tracing via le mode Performances améliorées.  Le joueur devra ensuite débourser 39,99 euros pour bénéficier d’un accès illimité au jeu.

Le cloud gaming, un atout supplémentaire pour la console de Nintendo

Concernant Control Ultimate Edition, le titre réunit le jeu original et ses deux extensions que sont La Fondation et AWE. Cette première tentative n’est pas isolée puisque Nintendo a d’ores et déjà annoncé que Hitman 3 sera prochainement proposé en version cloud sur Switch. Le titre rejoindre les serveurs en 2021, sans plus de précision. À noter que cette fonctionnalité de cloud gaming était déjà proposée au Japon avec Assassin’s Creed Odyssey ou Resident Evil 7. Le Nippon a en revanche décidé de prendre son temps avant de la proposer en Europe.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.