LaboFnac

System Shock : Nightdive grille le budget du reboot et le met en pause

Prévu pour la fin d'année 2017, System Shock Remastered se fera finalement attendre beaucoup plus longtemps, comme l'indiquent les nouvelles du jour en provenance de Nightdive Studios.

Présenté et financé durant l’année 2016 sur Kickstarter, System Shock Remastered se devait de reprendre les bases posées par l’un des monuments de la première partie des années 90. L’idée était de le remettre au goût du jour avec davantage que de simples modifications visuelles. Pour ce faire, Nightdive Studios, qui s’était également occupé de Turok Remastered, a récolté 1 350 700 dollars sur la plateforme de financement participatif. Un résultat bien supérieur aux 900 000 dollars initialement demandés. Mais cette coquette somme ne sera finalement pas suffisante pour mener le projet à son terme dans l’immédiat et dans son état actuel, comme nous l’apprenons aujourd’hui.

System Shock

Des ambitions revues à la hausse

Dans une déclaration publiée dans les actualités sur la page du projet, sur Kickstarter, le patron de Nightdive Studios a indiqué la mise en pause du développement ainsi que les raisons du report – rappelons que le titre devait sortir en fin d’année 2017. « J’ai mis l’équipe en hiatus pendant que nous réévaluons le chemin à adopter pour retourner sur notre vision initiale. Nous faisons une pause, mais nous ne mettons pas fin au projet […] System Shock sera terminé, et toutes nos promesses, tenues« , explique ainsi Stephen Kick.

Dans son billet, l’homme évoque principalement un changement de vision pour le développement du titre. Avec une campagne de financement plus que fructueuse, les ambitions de System Shock Remastered ont largement été revues à la hausse. L’équipe compte en faire un titre complètement différent de qui était envisagé au départ. Même le moteur de développement a été remplacé : le projet est ainsi passé de Unity à Unreal Engine. « Un choix que nous ne regrettons pas et qui a bien fonctionné pour nous« , souligne Kick. Mais factuellement, cela occasionne forcément du travail supplémentaire. « Avec le changement [de moteur de jeu], nous avons commencé à envisager plus, au prix d’une divergence sur les concepts originaux du titre. »

System Shock Remastered sortira bien

De quoi nécessiter d’agrandir l’effectif du studio, de l’ambition de System Shock Remastered, et fatalement du budget du projet. « Plus nous travaillions sur le jeu, plus nous voulions en faire. » Résultat des courses : les caisses se sont épuisées, sans que les divers pourparlers avec des éditeurs n’aboutissent pour obtenir des fonds supplémentaires. Polygon, de son côté, confirme par le biais d’une source proche du dossier que les ambitions irréalistes de Nightdive ont eu raison de l’intégralité de la cagnotte. Si dans les faits, aucun salarié permanent n’a son poste menacé, les aides extérieures (15 personnes) n’officieront plus du tout sur le jeu.

Une chose semble toutefois certaine à ce stade, System Shock Remastered sortira bel et bien. Après la pause, dont la durée n’a pas été avancée par les pontes du studio, le développement reprendra. Questionné sur une fenêtre de sortie, Larry Kuperman de chez Nightdive parle de 18 à 24 mois à partir de maintenant. System Shock Remastered sortira-t-il avant la parution de System Shock 3, dont le développement est actuellement entre les mains de Starbreeze Entertainement ? Les paris sont lancés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.