LaboFnac

Les systèmes d’exploitation de OnePlus et d’Oppo vont fusionner

OnePlus confirme que son système d’exploitation OxygenOS va fusionner avec ColorOS d’Oppo. Cette décision s’inscrit dans la continuité du rapprochement entre les deux marques, avec la promesse de mises à jour plus régulières. Malgré une base commune, les deux interfaces continueront d’exister indépendamment.

OnePlus a récemment confirmé sa fusion avec Oppo et ce rapprochement n’est pas sans conséquence. Après avoir fait évoluer sa stratégie et promis de continuer à exister en tant que marque, OnePlus avait abordé l’avenir d’OxygenOS. À la base du succès de la firme chinoise, ce système d’exploitation basé sur Android va continuer d’être proposé sur les smartphones vendus par OnePlus hors de Chine. Une décision qui n’empêchera pas OxygenOS de fusionner avec le système d’exploitation ColorOS d’Oppo, comme l’a repéré le site 9to5Google. Sur son forum, OnePlus fait le point et confirme un rapprochement avec la solution logicielle de sa maison-mère. Un changement sans véritable effet pour les utilisateurs, au moins à court terme, puisqu’il concerne les codes des deux systèmes d’exploitation. Après le choix de partager leurs investissements en R&D, les deux marques chinoises souhaitent tirer parti des “ressources partagées” pour disposer d’un socle commun.

OnePlus 9 Pro

© LaboFnac

OnePlus promet que ce changement sera transparent et bénéfique pour les fidèles de la marque. “Il s’agit d’un changement que vous ne remarquerez probablement même pas puisqu’il se produit dans les coulisses. Nous disposons désormais d’une équipe de développeurs plus importante et encore plus compétente, de ressources de R&D plus avancées et d’un processus de développement plus rationnel, tous réunis pour améliorer l’expérience OxygenOS”, assure la firme. Elle réaffirme au passage qu’“OxygenOS reste comme toujours le système d’exploitation pour les utilisateurs de OnePlus dans le monde [hors de Chine], mais il est désormais construit sur une plateforme plus stable et plus solide”. Pour rappel, les modèles OnePlus destinés au marché chinois sont proposés avec la surcouche ColorOS d’Oppo. Cette nouvelle étape concerne les prochains modèles de la marque, ainsi que les appareils existants toujours concernés par les mises à jour.

Des mises à jour plus fréquentes

Pour les utilisateurs, ce rapprochement pourrait même avoir des effets bénéfiques en termes de suivi des mises à jour. Une nouvelle politique va accompagner les appareils OnePlus, avec trois mises à jour Android majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité pour les modèles phares. Les appareils de la série OnePlus 8 et plus récents (modèles T et R) sont concernés par ce nouveau programme. Les appareils Nord et Nord CE vont désormais accueillir deux mises à jour Android majeures et trois ans de mises à jour de sécurité. Les modèles Nord N d’entrée de gamme (N10 et N100) ont droit à une mise à jour majeure et trois ans de mises à jour de sécurité.

Les smartphones antérieurs à la série OnePlus 8 ne bénéficient pas de ces engagements. La marque précise qu’ils restent sur le calendrier précédent avec deux mises à jour Android majeures et trois ans de mises à jour de sécurité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.