LaboFnac

Hormis Apple et Huawei, les fabricants de tablettes vendent de moins en moins

Les tablettes tactiles peinent à se vendre. Hormis Apple et Huawei, tous les constructeurs essuient des baisses de leurs ventes au deuxième trimestre.

Hormis quelques annonces éparses, il faut bien avouer que les tablettes tactiles se font rares, et sont essentiellement situées sur le segment haut de gamme. Et d’après les estimations du cabinet IDC pour le deuxième trimestre 2018 (avril-juin), les ventes ont nettement décliné. En un an, son étude indique que les livraisons de tablettes ont baissé de 13,5 %.

IDC ventes tablettes

© IDC

Au total, IDC note que 33 millions de tablettes ont été livrées dans le monde au deuxième trimestre 2018, contre 38,2 millions un an plus tôt. Les tablettes classiques sont les plus affectées par ce déclin : avec 28,4 millions d’appareils vendus, elles enregistrent une baisse de 14,5 %. Les tablettes hybrides (avec clavier détachable), plus en forme aux trimestres précédents, souffrent un peu moins, mais sont elles aussi sur la pente descendante, « largement en raison du lancement de produits haut de gamme aux deuxième trimestre 2018 et de l’absence de mises à jour en temps et en heure de ces produits au deuxième trimestre 2018 », note le cabinet.

Trois constructeurs se partagent le marché, toujours d’après les chiffres de IDC. Apple, notamment, semble bénéficier de la sortie de son dernier iPad, un peu moins onéreux que ses prédécesseurs, et enregistre 11,5 millions de ventes à lui seul durant le trimestre, représentant ainsi 34,9 % du marché et enregistrant une croissance de 0,9 % sur un an. En croissance également, les ventes de tablettes de Huawei – qui a décidément le vent en poupe -, en hausse de 7,7 % sur un an. Loin derrière le numéro 1, la marque chinoise a écoulé 3,4 millions de tablettes, dont la moitié en Asie. Samsung enfin, malgré son statut de numéro 2, essuie une baisse de 16,1 % de ses ventes, malgré ses 5 millions de produits vendus. En somme, seuls deux constructeurs parviennent à maintenir leur croissance, tandis que leurs concurrents, qu’il s’agisse de Lenovo (- 8,4 %) ou d’Amazon (- 33,5 %), sont à la peine.

De nouveaux produits à venir

Microsoft Surface Go

© Microsoft

Le troisième trimestre 2018 et les mois qui suivront pourraient voir le marché évoluer. Entre la sortie de la Surface Go de Microsoft, modèle le plus accessible de la gamme, et l’arrivée de la deuxième génération de PC « Always Connected » dotés d’une puce Qualcomm Snapdragon 850, le marché des tablettes convertible sous Windows 10 peut espérer rebondir. Côté Samsung, rappelons que la Galaxy Tab S4 sous Android vient tout juste d’être annoncée sur le segment haut de gamme (699 euros) pour une sortie fin à la rentrée. Le Coréen, qui mise désormais sur un catalogue resserré, compte néanmoins sur de nouvelles Galaxy Tab A moins chères, et elle aussi à venir d’ici la fin du mois.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.