LaboFnac

TCL C70 : une gamme Android TV 4K HDR ultra-complète et abordable (prise en main)

TCL lance une nouvelle série de téléviseurs sous la bannière C70. La firme promet évidemment une bonne qualité d’image, mais mise tout autant sur le son en s’associant à JBL.

Désormais troisième sur le marché mondial des téléviseurs, mais aussi français selon IHS, le groupe chinois TCL n’en demeure pas moins méconnu par chez nous. Et pour cause. Il a longtemps privilégié la marque Thomson, qu’il exploite depuis 2003, à la sienne. Mais ce n’est désormais plus le cas.

En transition vers une stratégie plus globale, TCL a en effet décidé de mettre en avant sa propre marque sur le haut de gamme, indépendamment des régions, mais en proposant des téléviseurs plus ou moins disruptifs pour marquer les esprits si besoin. Les derniers ont été présentés ce matin. Ils s’inscrivent dans une nouvelle série C70 et misent en grande partie sur le son, encore trop souvent négligé par la concurrence.

TCL C70

Une barre de son intégrée, et certifiée JBL

Le son fait évidemment partie intégrante de l’expérience télévisuelle. C’est donc un bon argument. Encore faut-il pouvoir le faire entendre. Difficile sur catalogue, et même en magasin. TCL a donc opté pour des repères visuels en prime, en rassemblant l’équipement audio dans une barre de son apparente sous l’écran, mais aussi en demandant à JBL d’y apposer sa marque. Le message est donc clair. Ou presque.

Pour ceux qui se questionneraient sur l’implication réelle du spécialiste de l’audio, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une certification. JBL n’a donc eu aucun rôle dans la fabrication des quatre haut-parleurs qui équipent les téléviseurs C70, et sur lesquels nous n’en saurons guère plus pour l’instant. TCL assure cependant avoir dû respecter un cahier des charges rigoureux pour l’obtenir.

TCL C70

Le plus petit modèle de la série, 49 pouces, n’y répond d’ailleurs pas. Point de label JBL dans son cas donc, mais un label DTS qui garantit au moins sa compatibilité avec l’audio multicanal. Compatibilité que l’on retrouve évidemment aussi sur les trois autres modèles, de 55, 65 et 75 pouces. Inutile de dire que les conditions d’écoute n’étaient pas optimales lors de la présentation, mais la qualité nous a semblé bonne. En attendant un test plus approfondi.

UHD et HDR à l’affichage

En dehors de cette barre de son, les derniers téléviseurs de TCL peuvent se targuer de proposer un design fin et élégant grâce à des bordures métalliques de 6,1 mm seulement et des pieds plutôt discrets. Mais la finesse est bien évidemment aussi, et surtout, au rendez-vous à l’affichage. Peu importe la taille de la dalle, de type LCD avec rétroéclairage LED sur tous les modèles, la définition est la même et atteint 3840 x 2160 pixels (Ultra HD).

TCL C70

En complément, TCL promet d’excellents contrastes, grâce à la compatibilité HDR (HDR 10 et HLG) et à son traitement logiciel Micro Dimming, ainsi qu’une couverture à hauteur de 92 % de l’espace colorimétrique défini par la norme NTSC. Soit des couleurs 30 % plus riches que la moyenne. À l’oeil nu, difficile de le vérifier. Il faudra donc, là aussi, attendre les tests du Labo pour un avis définitif, mais la première impression est plutôt bonne.

Android TV à bord

Côté logiciel, les téléviseurs de la série C70 sont livrés avec Android TV. Une fois connectés à internet via le réseau Wi-Fi domestique, ils permettent ainsi d’accéder aux nombreuses applications du Play Store. Certaines sont d’ailleurs préinstallées, à l’instar de Youtube et de Netflix, qui dispose en outre d’un raccourci sur la télécommande. Pour les autres, l’utilisateur dispose de 16 Go de mémoire interne.

Le chipset intégré, de type quad-core et fourni par MediaTek nous a confié un représentant, semble offrir une navigation fluide. Elle l’a en tout cas été sur toute la durée de la démonstration. On regrettera en revanche que la télécommande optimisée pour Android TV (à gauche ci-dessous), et permettant notamment la recherche vocale, ne soit pas fournie. Elle sera proposée en option pour une quarantaine d’euros.

TCL C70

Toujours dans les fonctions connectées, il est intéressant de noter que TCL accompagne ses derniers téléviseurs d’applications mobiles. L’une d’elles a par exemple été baptisée T-Cast et permettra de streamer l’image du téléviseur sur un smartphone, en Wi-Fi toujours. Les petites vessies apprécieront. Au rayon des connexions filaires, enfin, on notera la présence de trois ports HDMI 2.0a, de trois ports USB dont un 3.0, d’un port Ethernet ou encore d’une sortie casque.

La série C70 est d’ores et déjà disponible chez quelques revendeurs. Comptez au moins 799 euros, soir le prix public conseillé du plus petit modèle. Le 55 pouces est quant à lui annoncé à 999 euros, et les 65 et 75 pouces à 1699 et 2999 euros respectivement. Des tarifs très raisonnables donc au regard des diagonales et des fonctionnalités proposées.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.