Actu

TCL C71 et C81 : les deux séries de TV QLED arrivent à prix agressif

07 mai 2020
Par Laure Renouard
TCL C71 et C81 : les deux séries de TV QLED arrivent à prix agressif

TCL annonce le lancement de ses deux nouvelles séries de téléviseurs QLED en Europe. Les C71 et C81 seront ainsi commercialisés d’ici quelques jours, et misent sur un prix agressif pour séduire.

TCL avait fait le plein de nouveaux téléviseurs en début d’année, officialisant ses nouvelles séries QLED, dont une série X91 capable d’afficher de la 8K. La marque chinoise, qui revendique une place dans le top 3 des vendeurs de téléviseurs en France, précise aujourd’hui l’ensemble de son catalogue et revient notamment sur deux gammes de TV, elles aussi évoquées en janvier : les C71 et C81. Diagonales, caractéristiques complètes et prix sont désormais connus.

 Le C81 © TCL
Le C81 © TCL

C’est évidemment des deux familles de TV la série C81 qui occupe la fourchette la plus haut de gamme. Composée de trois diagonales affichant toutes une définition UHD – la 8K reste l’exclusivité du X91 -, elle se décline donc en formats 55, 65 et 75 pouces, tous bénéficiant d’un rétro-éclairage Direct LED permettant de gérer finement le local dimming et d’un cadre en métal fin. Ils sont animés par le moteur de traitement d’image UPQ Engine 2.0 et promettent, pour le cas des modèles de 65 et 75 pouces, une restitution des mouvements améliorée grâce à un taux de rafraîchissement porté à 100 Hz. Côté HDR, les différentes normes du moment sont prises en charge, à savoir le Dolby Vision, HDR10+, HDR standard et HDL, avec la possibilité de convertir les contenus SDR vers du HDR à la volée. TCL annonce par ailleurs l’intégration de divers modes d’affichage, incluant notamment un mode Réalisateur.

La série C71, un peu moins perfectionnée, se présente quant à elle dans des diagonales de 50, 55 et 65 pouces. Toujours en QLED, mais avec un rétroéclairage Edge LED, elle perd les 100 Hz, mais conserve les différents formats HDR pris en charge par les C81. La gamme tourne, comme tous les téléviseurs de la marque, sous Android TV, en version 9.0, tandis qu’Android TV 10 est attendu avant la fin de l’année et que sa mise à jour est promise jusqu’à Android 12. Les applications de streaming vidéo les plus populaires (Netflix, YouTube et le plus récent Disney+) sont donc proposées aux utilisateurs, qui peuvent profiter d’un son amélioré sur les C81 : la série est là seule à embarquer une barre de son à l’avant et un caisson de basses à l’arrière, le tout étant estampillé Onkyo. TCL, rappelons-le, exploite en effet la marque et la met à profit depuis l’an dernier sur ses écrans.

 Le C71 © TCL
Le C71 © TCL

Des TV QLED à partir de 699 euros

Promettant des fonctions premium à prix abordable pour se démarquer du spécialiste du QLED qu’est Samsung, TCL annonce la disponibilité de ses deux séries d’ici la mi-mai. Les C71 seront ainsi facturés aux tarifs recommandés de 699 euros (50 pouces), 799 euros (55 pouces) et 999 euros (65 pouces), tandis que les C81 coûteront respectivement 899 euros (55 pouces), 1199 euros (65 pouces) et 1799 euros (75 pouces). Précisons par ailleurs que TCL profite de l’occasion pour indiquer le prix de lancement de son X91 de 75 pouces et compatible 8K : ce modèle QLED également est quant à lui attendu au prix de 3999 euros.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin