LaboFnac

C72, C72+ et C82 : TCL fait le plein de nouveaux téléviseurs Mini-LED et QLED

Le fabricant chinois TCL vient de présenter de nouveaux modèles de téléviseurs Mini-LED et QLED pour le marché européen. Ils sont accompagnés par une barre de son déjà aperçu en début d'année, lors du CES 2021.

TCL renforce son offre avec une multitude de nouveaux produits, parmi lesquels se trouvent des téléviseurs et barres de son. Toujours ambitieux, le fabricant chinois a l’habitude d’évoquer sa situation et revient cette fois sur l’année 2020. Malgré le contexte, la société assure avoir augmenté « sa part de marché et sa compétitivité » avec « des résultats solides » sans toutefois mettre de chiffres en avant. La firme préfère s’appuyer sur ceux d’Omdia pour revendiquer sa place dans le Top 3 mondial des fabricants de téléviseurs en volume de vente en 2020. TCL assure que sa part de marché sur la partie LCD a également « bondi », lui permettant de figurer au deuxième rang mondial.

TCL C82

© TCL

De plus en plus présent sur le vieux continent, TCL vante là encore ses résultats en indiquant que son volume des ventes a augmenté de 66 % d’une année sur l’autre. C’est sur cette base que la marque veut s’appuyer au moment d’évoquer le lancement de ses nouveaux téléviseurs et barres de son.

La série C du constructeur est à l’honneur avec trois nouveaux modèles, C72, C72+ et C82, aux ambitions différentes. Le dernier cité témoigne de l’engagement de TCL pour la technologie Mini-LED, tendance de l’année et priorité du fabricant chinois comme nous le rapportions lors du CES 2021. Les téléviseurs de la série C82 font donc appel à une dalle Mini-LED 100 Hz avec filtre Quantum Dot pour afficher une définition 4K UHD avec les technologies 4K HDR Premium et Motion Clarity Pro. La gamme est compatible avec les formats HDR10, HDR HLG, HDR10+, Dolby Vision et Dolby Vision IQ.

TCL C82

© TCL

Les joueurs ne sont pas en reste puisque le TCL C82 bénéficie de la norme HDMI 2.1 avec support de l’eARC et prend en charge les fonctions ALLM (mode de faible latence automatique) et VRR (taux de rafraîchissement variable), soit des options adaptées aux PlayStation 5 et Xbox Series X. Côté son, un partenariat avec Onkyo est présent avec le support du Dolby Atmos. Il prend la forme d’une discrète barre de son positionnée sous le TV et d’un subwoofer à l’arrière.

TCL C82

© TCL

TCL continue de faire confiance à Google pour ses téléviseurs et sa série C82 se dote d’Android TV ainsi que de Google Assistant. Notez que le fabricant et les images fournies évoquent la présence de la nouvelle interface d’Android TV et non de Google TV, la dernière version du système proposé sur le nouveau Chromecast. Déjà présente chez les modèles Bravia de Sony, cette interface repensée était promise par TCL en début d’année. Elle devrait être proposée sous la forme d’une mise à jour plus tard dans l’année. Déclinée en 55 et 65 pouces, la série TCL C82 est attendue en France à un tarif qui reste encore inconnu.

C72 et C72+ : des téléviseurs plus conventionnels

La principale différence entre les téléviseurs C82 et les C72(+) est la technologie d’affichage. Alors que le C82 opte pour la technologie Mini-LED, les téléviseurs C72 et C72+ ont droit à des dalles QLED avec technologie Motion Clarity 100 Hz pour le modèle « + ». Autre différence majeure, ces modèles n’ont pas droit à un système audio Onkyo et se contentent de haut-parleurs signés de la même marque. Le reste de la fiche technique est très proche, avec prédispositions pour les consoles de dernières générations (HDMI 2.1 et ALLM, mode jeu…) ou la présence d’Android TV avec Google Home et Assistant.

TCL C72

© TCL

La série C72+ est déclinée en 55, 65 et 75 pouces tandis que la série C72 couvre des diagonales allant de 43 à 75 pouces. Côté prix, la série C72 s’affiche à 699 euros dans sa version 50 pouces (50C725), 799 euros pour le modèle 55 pouces (55C725), 999 euros en version 65 pouces (65C725) et 1490 euros pour le format 75 pouces (75C725). Notez que le modèle le plus petit n’est pas mentionné par TCL France.

Pour la partie audio, la marque peut compter sur sa nouvelle barre de son Dolby Atmos. Présenté en début d’année, la TS8132 utilise une configuration à 3.1.2 canaux avec une puissance maximale de 350W. Elle est associée à un caisson de basse sans fil et se veut connectée avec l’intégration d’une fonction Chromecast et la prise en charge de Google Assistant et Alexa. La barre de son TS8132 devrait débarquer en France d’ici quelques semaines au prix de 350 euros.

TCL TS8132

© TCL


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.