LaboFnac

TCL montre son concept de smartphone pliable en trois

TCL travaille depuis de nombreux mois sur un smartphone pliable. Le constructeur chinois a présenté un prototype pliable en trois parties.

Les smartphones pliables sont de retour au premier plan en cette fin d’année 2019. Samsung propose son Galaxy Fold depuis la rentrée et Huawei a enfin lancé son Mate X en Chine, rappelant que les appareils pliables restent une priorité pour les fabricants. Même Microsoft tente l’aventure avec le Surface Duo, mais la firme de Redmond n’a pas choisi un écran pliable. C’est désormais au tour de TCL de se lancer sur ce segment avec un prototype qui se plie en trois parties. Plutôt que d’opter pour un système qui se replie vers l’intérieur comme le Galaxy Fold ou vers l’extérieur comme le Mate X, TCL propose les deux approches. Le concept a été présenté à nos confrères américains de CNET qui ont pu prendre en main cet étonnant smartphone pliable en « Z ».

TCL pliable

© Capture d’écran/YouTube (CNET)

Cette approche en accordéon permet à la marque chinoise de proposer un écran 10 pouces, lorsque son appareil est entièrement déplié. L’écran du smartphone du TCL est plus grand que celui du Galaxy Fold (7,3 pouces) ou du Mate X (8 pouces), mais son format le rend particulièrement épais une fois replié. Notons qu’il ne s’agit ici qu’un d’un concept non fonctionnel, contrairement aux solutions de Samsung et Huawei qui sont déjà proposées au grand public. Cette annonce confirme néanmoins les ambitions de TCL sur le marché du smartphone, après qu’il a envahi celui des téléviseurs.

TCL pliable

© Capture d’écran/YouTube (CNET)

Un point de départ pour l’ambitieux TCL

Le fabricant derrière les marques Alcatel et BlackBerry s’intéresse tout particulièrement aux écrans. Lors du MWC 2019, il avait fait part de son intention de démocratiser les smartphones pliables en 2020, avant de revenir sur ce sujet à l’occasion de l’IFA. La dernière édition du salon berlinois avait d’ailleurs été marquée par l’annonce du Plex, le premier smartphone de la firme. Moins impressionnant que ce concept pliable, il donne l’occasion à TCL de mettre un pied sur ce marché et de se faire connaître. Ce prototype n’a pas de nom ni de date de sortie ou de prix. Il permet au constructeur de marquer les esprits, comme a pu le faire Xiaomi avec un smartphone également pliable en trois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.