LaboFnac

Écrans OLED : TCL investit massivement dans une nouvelle usine dédiée

TCL annonce, via sa filiale dédiée aux écrans, la construction prochaine d'une usine dédiée aux écrans LCD, mais aussi et surtout aux dalles OLED. D'ici trois ans, la marque compte lancer la production.

TCL mise gros sur l’OLED. La marque chinoise avait annoncé la construction d’un site de production en 2016, soit un investissement de 7,8 milliards de dollars pour la production de dalles LCD et OLED de plus de 65 pouces à Shenzhen. Si les premiers écrans n’en sont pas encore sortis et sont attendus pour l’année prochaine, TCL annonce aujourd’hui la création d’une seconde usine de 11e génération, toujours en Chine, à Shenzhen.

Usine TCL

La première usine d’écrans dont la construction a été annoncée en 2016. © China Star Optoelectronics

L’usine en question, qui devrait produire ses premiers écrans d’ici trois ans, sera dédiée à des écrans LCD et OLED. Dans la publication descriptive de son projet, TCL indique son intention de traiter des dalles mères de 3370 x 2940 mm, et de produire 90 000 unités par mois. La firme chinoise évoque des dalles LCD de 65, 70 et 75 pouces en Ultra HD et en 8K, mais aussi des écrans OLED de 65 et de 75 pouces. TCL prévoit de fabriquer ces derniers selon la technique du Printing OLED.

L’usine de TCL sera construite par sa filiale China Star Optoelectronics Technology, pour un investissement prévisionnel d’environ 5,7 milliards d’euros (42 683 milliards de yuans). Pour la firme chinoise, il s’agit avant tout de concurrencer le leader en matière d’écrans OLED, à savoir LG Display qui fournit des dalles de téléviseurs aux marques concurrentes. Le Printing OLED, potentiellement moins onéreux que les procédés actuellement employés, en est encore à ses débuts, et il a fallu attendre l’an dernier pour qu’une première dalle de 21,6 pouces 4K soit produite selon ce principe d’impression.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.