LaboFnac

IFA 2017 – TCL se lance dans l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale

TCL annonce l'intégration prochaine d'une intelligence artificielle à ses téléviseurs haut de gamme. Une IA conçue avec des partenaires de renom.

Alors même que ses téléviseurs connectés embarquent pour certains Android TV, TCL préfère à Google Assistant une intelligence artificielle maison, ou presque. C’est en partenariat avec le géant du web chinois qu’est Baidu, son compatriote donc, que la marque se lance sur ce segment, en s’appuyant sur les bases de son DuerOS, déjà disponible en Chine. TCL est également soutenu par Google, précise-t-il.

TCL AI TV

Pour l’heure, l’IA de TCL se présente comme un assistant à la navigation dans ses téléviseurs haut de gamme. Cette « TCL AI TV » propose un contrôle vocal et des conversations en langage naturel permettant, promet la marque, de s’affranchir de sa télécommande. Est ainsi proposé un pilotage simple du téléviseur, qui se montre capable de proposer à l’utilisateur de reprendre son visionnage là où il l’avait interrompu, mais aussi d’effectuer des recherches dans les images. La démonstration de TCL, en anglais seulement (du moins pour le moment), a été suffisamment probante pour que l’IA sache reconnaître un acteur, puis fournir sa filmographie ou encore sa biographie. Il est d’ailleurs à noter qu’elle est compatible avec les principaux acteurs du streaming, tels que YouTube, Netflix ou Roku.

L’intelligence artificielle est en outre conçue pour fournir des suggestions de contenus à l’utilisateur, des informations personnalisées liées aux programmes vidéo ou bien à ses informations personnelles. On l’imagine en lien avec un compte Google ou service partenaire, l’IA peut par exemple afficher l’agenda de l’utilisateur ou encore lui réserver un restaurant à la demande. Un potentiel élargi que TCL détaillera dans les mois à venir, puisque le lancement de son IA n’est pas prévu avant l’année prochaine. Reste également à savoir si, et surtout quand la marque déclinera son logiciel dans d’autres langues que l’anglais.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.