LaboFnac

TCL songe à un smartphone pliable qui se transforme en montre connectée

Principalement connu pour ses téléviseurs, TCL est aussi un acteur du marché du smartphone avec ses marques BlackBerry et TCL. Le groupe chinois cherche désormais à s'inviter sur le segment des écrans pliables et travaille sur cinq concepts, dont un smartphone qui se transforme en montre connectée.

Fort du succès de sa division dédiée aux téléviseurs – TCL a écoulé 28 millions de modèles en 2018 – la marque chinoise s’apprête à faire le grand saut vers les smartphones pliables. TCL possède déjà les marques Alcatel ou BlackBerry et comme de nombreux acteurs, le groupe ne veut pas rater le virage des écrans pliables. Le site CNET.com indique que la société chinoise travaille sur au moins cinq concepts d’appareils utilisant des écrans flexibles, dont deux tablettes, deux smartphones, et un étonnant téléphone flexible qui pourrait se transformer en smartwatch.

TCL appareils pliables

© CNET

TCL s’inspirerait du FlexPai de Royole pour sa tablette pliable avec une variante équipée d’un écran qui se plie vers l’extérieur. Un autre modèle opterait pour un écran qui se replie vers l’intérieur et la marque proposerait ces deux types de configuration pour ses smartphones, avec un design qui rappelle le téléphone à clapet. Dans tous les cas, TCL ne s’inspirerait pas des travaux de Samsung qui doit lever le voile sur son appareil pliable le 20 février. Enfin, le plus intrigant des projets prend la forme d’un smartphone long et fin capable de s’enrouler autour du poignet.

TCL veut miser sur les écrans pliables

Le téléphone pourrait ainsi être utilisé comme une montre connectée, mais on sait encore peu de choses sur ces appareils. TCL pourrait faire évoluer le design de ses différents concepts dont la sortie n’a pas été annoncée, mais la société a déjà évoqué son souhait de lancer son premier appareil pliable en 2020. Comme chez ses concurrents, il faut s’attendre à ce que les premiers appareils pliables de la marque soient vendus au prix fort, même si la firme a l’habitude de miser sur le rapport qualité-prix. On ne sait pas encore sous quelle marque seront commercialisés les smartphones pliables de TCL, mais il est possible que l’entreprise mise sur une marque connue comme BlackBerry dont les téléphones sont axés sur la productivité.

Le projet de TCL témoigne de l’intérêt croissant des constructeurs pour les appareils pliables et pas seulement les smartphones. Le directeur général du marketing de TCL, Stefan Streit, avait expliqué à CNET.com que d’autres produits comme les vêtements, appareils électroménagers et les téléviseurs pourraient eux aussi bénéficier de cette technologie pliable. À Las Vegas, la firme avait mis à jour ses smartphones d’entrée de gamme et dévoilé une gamme complète d’écouteurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.