LaboFnac

TCL a vendu plus de TV que Samsung aux États-Unis au premier trimestre

Le constructeur TCL a écoulé plus de téléviseurs que son rival sud-coréen Samsung aux États-Unis au premier trimestre 2019. Pour la première fois de son histoire, la marque chinoise s'est hissée au sommet du marché nord-américain.

En début d’année, TCL s’était félicitée de ses ventes de téléviseurs, confirmant au passage son statut de géant de la TV. Le fabricant chinois indiquait avoir vendu plus de 28 millions d’appareils en 2018, soit une progression des ventes de 23,1 % entre 2017 et 2018. La marque chinoise semble bien partie pour continuer sa progression, comme en atteste un rapport publié par IHS Markit.

TCL 55DC760

© TCL

Dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, TCL est parvenu à se hisser au sommet du marché nord-américain des téléviseurs au premier trimestre 2019. Le fabricant chinois a connu une forte croissance avec des ventes en hausse de 112 % par rapport au premier trimestre 2018. Le cabinet IHS Markit note que la part de marché de marché de TCL s’élève désormais à 26,2 % (contre 16 % il y a un an), ce qui lui permet de devancer son rival Samsung.

Ventes TV USA Q12019

Pour la première fois, TCL devance Samsung aux États-Unis © IHS Markit

TCL poursuit sa progression

Le géant sud-coréen a vu ses ventes baisser sur un an et capte 21,8 % du marché nord-américain des téléviseurs, contre 28 % un an plus tôt. Derrière ces deux poids lourds, on retrouve Vizio, LG et Funai. Cette progression va de pair avec le discours du fabricant qui assurait en début d’année avoir « entièrement mis en œuvre sa stratégie d’internationalisation en s’implantant sur de nouveaux marchés » au cours de l’année 2018. Le marché nord-américain avait déjà montré des signes encourageants pour la marque qui s’était hissée « à la seconde place en termes de volumes de ventes au troisième trimestre et en novembre 2018 ». La stratégie de ce géant chinois repose sur le rapport qualité/prix et n’est pas sans rappeler la progression de Huawei, qui a rapidement nourri de grandes ambitions à l’international.

Revenus TV USA Q12019

Samsung reste numéro un en matière de revenus, loin devant TCL © IHS Markit

Toutefois, malgré cette forte progression, TCL est loin de générer autant de revenus que Samsung outre-Atlantique. Ce dernier conserve sa place de numéro un et une avance importante sur son concurrent, avec 36,9 % des revenus du marché des téléviseurs, soit plus du double du total de toute autre entreprise. LG arrive deuxième avec environ 18 % des revenus et devance TCL qui se contente de 15 %, mais le fabricant enregistre là aussi la plus forte progression.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.