LaboFnac

Avec 28 millions de modèles écoulés en 2018, TCL se félicite de ses ventes de TV

TCL détaille la performance de sa division dédiée aux téléviseurs pour l'année 2018. Le fabricant chinois indique avoir vendu plus de 28 millions d'appareils.

L’heure est aux bilans financiers pour la fin de l’année 2018, comme c’est le cas chez Apple, dont la période a vu les ventes d’iPhone décroître nettement. Chez TCL, le temps n’est pas à la morosité, notamment au rayon des ventes de téléviseurs durant le dernier trimestre 2018, mais aussi pour l’année complète, durant laquelle la firme annonce avoir écoulé 28,61 millions d’écrans – un peu plus que les 28,3 millions d’unités prévues.

TCL U55C7006

© TCL

Dans le détail, TCL (qui ne précise pas le chiffre d’affaires engrangé au passage) affiche des ventes de téléviseur en hausse de 23,1 % entre 2017 et 2018, et ne vend pratiquement plus que des modèles Smart TV (21,18 millions d’appareils). Une part croissante de ses ventes concerne d’ailleurs les téléviseurs 4K, dont 9,18 millions d’unités ont été écoulées, soit une hausse de 58,2 % sur un an. Il est également à noter que TCL, encore méconnue il y a quelques années en Europe, ne se contente pas de vendre ses appareils en Chine. Sur le marché international, le fabricant a ainsi vendu 18,21 millions de TV en 2018, soit une croissance de 29,5 % en un an. « En 2018, l’entreprise a entièrement mis en œuvre sa stratégie d’internationalisation en s’implantant sur de nouveaux marchés (…). Le volume de ventes sur le marché nord-américain a continué à consolider sa position de premier plan et s’est hissé à la seconde place en termes de volumes de ventes au troisième trimestre et en novembre 2018 », assure TCL.

Présent notamment à l’IFA à la rentrée 2018 où il a montré sa première mouture de téléviseurs 8K, TCL était de retour en début d’année au CES de Las Vegas. Il y a montré son X10 à la dalle QLED affichant de la 8K. Il s’est d’ailleurs joint à ses compétiteurs Samsung, Panasonic et Hisense pour former la 8K Alliance destinée à promouvoir contenus et technologies d’affichage.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.