LaboFnac

Telegram s’en prend à Apple qui bloquerait ses mises à jour

Telegram accuse Apple de bloquer les mises à jour de ses applications iOS dans le monde. Une décision qui ferait suite aux tensions entre la messagerie chiffrée et les autorités russes.

Pavel Dourov, co-fondateur de Telegram, est remonté contre Apple et il a décidé de le faire savoir. La justice russe a récemment ordonné le blocage de la messagerie cryptée tant qu’elle ne fournira pas aux autorités russes les moyens de lire les messages des utilisateurs. Une demande refusée par l’application à la réputation sulfureuse qui a provoqué la colère du régulateur russe des télécommunications. Ce dernier a donné un mois à Apple pour cesser la distribution de Telegram en Russie et bloquer les notifications, sous peine de « possibles » mesures de rétorsion.

Telegram

© Telegram

Telegram espérait sans doute trouver un allié de poids avec le géant de Cupertino, mais il devra faire sans. « Malheureusement, Apple n’est pas de notre côté. Alors que la Russie ne représente que 7 % de la base d’utilisateurs de Telegram, Apple restreint les mises à jour pour tous les utilisateurs de Telegram dans le monde entier depuis la mi-avril », explique Pavel Dourov.

La Russie veut voir Telegram disparaître de l’App Store

Il ajoute que cette décision a empêché Telegram de se conformer « pleinement au RGPD pour nos utilisateurs de l’Union européenne avant la date limite du 25 mai 2018 ». L’application aux 200 millions d’utilisateurs assure poursuivre ses efforts pour résoudre la situation.

Par le passé, la firme de Cupertino avait refusé d’aider le gouvernement américain dans le cadre de l’affaire de San Bernardino. Dans cette affaire, Apple semble avoir accédé à la requête des autorités russes, mais le blocage à l’échelle mondiale peut surprendre. Ce n’est pas la première fois que Telegram se retrouve confronté à un problème avec l’App Store. En début d’année, l’application avait disparu pendant quelques heures de la boutique du géant américain. Elle avait été utilisée pour diffuser du contenu pédopornographique.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.