LaboFnac

Telegram : des salons vocaux planifiés en attendant les appels vidéo de groupe

L'application de messagerie annonce une vague de nouveautés, dont les salons vocaux planifiés. Un an après l'avoir annoncé, Telegram va également proposer les appels vidéos de groupe en mai.

Grand gagnant de l’imbroglio autour du changement de politique de confidentialité de WhatsApp, Telegram multiplie les nouveautés depuis de l’année. Après une vague de nouvelles fonctionnalités fin janvier, l’application de messagerie revient à la charge avec le déploiement de la version 7.7.x. Cette mise à jour améliore la prise en charge des paiements que l’application propose depuis 2017. Avec les « paiements 2.0 », les professionnels utilisant les bots sont en mesure d’accepter les paiements par carte de crédit pour n’importe quel type d’échange. La messagerie annonce que huit fournisseurs de paiement tiers sont intégrés : Stripe, YooMoney, Sberbank, Tranzzo, Payme, CLICK, LiqPay, ECOMMPAY. Telegram précise qu’il ne prélève aucune commission sur cette plateforme « gratuite et ouverte » et qu’il ne « stocke aucune donnée de paiement ou de transaction ». Les acheteurs peuvent également ajouter un pourboire lorsqu’ils finalisent un achat.

Telegram paiement

© Telegram

Telegram confirme aussi sa volonté de concurrencer Clubhouse et de miser sur l’audio avec ses salons vocaux. Introduite avec Voice Chats 2.0 il y a quelques semaines, la fonctionnalité évolue pour proposer les salons vocaux planifiés. Désormais, les administrateurs de groupes peuvent planifier un salon vocal à une date et une heure précise. Les membres du salon verront un compte à rebours ou pourront recevoir une notification au démarrage de la discussion. Il devient également possible d’agrandir les photos de profil et les bios des participants, sans quitter l’écran du salon.

La plateforme s’offre également deux nouvelles versions web reprenant les principales fonctions des applications mobiles (autocollants, mode sombre, dossiers d’échanges…). Ces applications se veulent légères (400 Ko) et réactives pour permettre à la messagerie de concurrencer WhatsApp Web. Les deux versions, dont l’interface varie légèrement, peuvent être testées : Telegram Web K et Telegram Web Z.

Telegram salon vocal planifié

Les salons vocaux planifiés font leur apparition © Telegram

Telegram va enfin autoriser les appels vidéo de groupe

D’autres améliorations sont proposées, telle la possibilité de pincer pour zoomer directement sur les photos et les vidéos ou l’avance/retour rapide depuis le lecteur vidéo. La version Android s’offre aussi de nouvelles animations pour devenir plus fluide et plus dynamique. Le cofondateur de Telegram, Pavel Dourov, a également indiqué que Telegram allait prochainement proposer les appels vidéo de groupe. Cette fonctionnalité est attendue depuis un an et s’accompagnera du partage d’écran, du chiffrement, d’une réduction du bruit ambiant et d’une prise en charge des versions de bureau et pour tablettes. Elle sera disponible en mai et permettra enfin à la messagerie sécurisée de se mettre au niveau des services du moment, comme Zoom ou Google Meet.

WhatsApp : quelles alternatives sécurisées à l’app de messagerie la plus populaire au monde ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.