LaboFnac

Telegram X : une version plus rapide de la messagerie chiffrée

Telegram lance une application Telegram X sur les principaux magasins d'applications mobiles. Une app qui se veut plus légère et plus rapide.

Dans le monde des messageries sécurisées, Telegram – et son fondateur Pavel Durov – s’est fait une grande réputation. Avec son système de chiffrement poussé, l’app est prisée des esprits libertariens, mais aussi des bandits, tous désireux de pouvoir communiquer sans risque d’interception des messages.

Aujourd’hui, Telegram lance une nouvelle application sur iOS et Android, baptisée tout simplement Telegram X. L’objectif de cette application n’est pas de changer radicalement le fonctionnement de Telegram, mais tout simplement de proposer une version plus rapide et plus fluide.

telegram x

Ce client alternatif a été développé en Swift sur iOS, langage destiné à la programmation d’applications sur les systèmes d’exploitation d’Apple, et présenté lors de la WWDC 2014. Sur Android, la même application est développée en TDLib (Telegram Database Library), un client Telegram entièrement fonctionnel et cross-plateforme.

« Ces deux applications sont expérimentales et peuvent éventuellement remplacer les applications officielles existantes », explique un billet de blog de l’entreprise. « ,Mais même si elles ne le font pas, elles accéléreront le développement de Telegram en nous permettant de tester rapidement de nouvelles approches et technologies ». Justement, quelques nouveautés ergonomiques se sont glissées dans Telegram X. Il est par exemple possible d’appuyer et maintenir sur n’importe quelle conversation pour prévisualiser son contenu sans l’ouvrir, ou encore de basculer entre «Chats» et «Appels» en balayant à gauche et à droite sur l’écran principal.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.