LaboFnac

Les enfants devront laisser les smartphones à la maison à la rentrée 2018

L'interdiction du téléphone portable dans les écoles et au collège est de nouveau prévue pour la rentrée 2018.

Effet d’annonce ou véritable interdiction ? Les téléphones portables pourraient bien être bannis dans les collèges et les écoles primaires françaises, à la rentrée 2018. C’était en tout cas au programme d’Emmanuel Macron pour la présidentielle, et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis le sujet sur la table lors de l’émission « Le Grand Jury » de RTL, Le Figaro et LCI.

gosses smartphone

« Est-ce qu’on va interdire les téléphones portables dans les écoles et les collèges ? Réponse : oui », a donc assuré le ministre, soulignant que la mesure prendrait effet à la rentrée 2018. Mais la question concerne surtout l’application de cette mesure, et J.-M. Blanquer s’en est tenu à indiquer que le gouvernement travaille sur la question.

Car en réalité, le code de l’Éducation stipule déjà que l’utilisation du téléphone portable pendant les cours est prohibée. « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite », c’est-à-dire que les établissements peuvent actuellement en autoriser l’usage dans leur cour de récréation s’ils le souhaitent.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.