Actu

Temps d’écran, dépenses en applications mobiles : les Français toujours plus accros au mobile

16 janvier 2021
Par Thomas Estimbre
Temps d'écran, dépenses en applications mobiles : les Français toujours plus accros au mobile

Dans son rapport annuel, App Annie confirme que les Français sont accros à leurs smartphones. Ils ont dépensé 1,7 milliard d’euros en applications mobiles, tandis que le temps passé derrière l’écran augmente chez toutes les générations.

Avec deux confinements, les Français ont passé beaucoup de temps dans leurs foyers et sur leurs smartphones. Le rapport annuel de 2020 d’App Annie, spécialisé dans l’observation du marché des applications mobiles, confirme que le marché des applications mobiles a été particulièrement bouleversé par la crise du Covid-19. On apprend que le nombre d’éditeurs d’applications ayant gagné plus de 2 millions de dollars a augmenté de 30 % sur iOS et Google Play. La crise a bousculé les habitudes et le rapport au mobile dans le monde entier, en particulier en France.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Dans l’Hexagone, les dépenses en applications mobiles ont atteint 2,060 milliards de dollars en 2020, soit 1,7 milliard d’euros. Au total, 2,15 milliards d’applications ont été téléchargées sur iOS et Google Play et le temps passé sur ces écrans a lui aussi progressé. Sur Android, le système d’exploitation de Google présent sur huit smartphones sur dix, App Annie a recensé un temps passé d’environ 2,9 heures par personne et par jour, cela représente 45 % de minutes de plus qu’en 2019. Dans l’ensemble, les utilisateurs français ont passé 35,160 heures sur leurs mobiles au cours de l’année écoulée.

Cette tendance se confirme à l’échelle mondiale avec 143 milliards de dollars dépensés (+20 % sur un an) par les utilisateurs sur mobile. Ces derniers ont téléchargé 218 milliards d’applications et ont passé 3,5 trillions d’heures sur leurs smartphones, plus exactement 4,2 heures par jour sur Android. Pour l’anecdote, les Indonésiens ont surpassé les Français en passant plus de 5 heures par jour sur leurs smartphones en 2020.

 © App Annie Intelligence
© App Annie Intelligence

Toutes les générations sont concernées

Ces chiffres en nette progression concernant l’ensemble des utilisateurs, à commencer par la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010). Sur Android, ces jeunes utilisateurs ont passé beaucoup de temps sur les applications Twitch, Discord, Snapchat, TikTok et Pronote. Chez les Millenials ou génération Y (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990), les applications Leboncoin, LinkedIn, AliExpress, Vinted et la CAF arrivent en tête. Enfin, la génération X et les « baby boomers » (+ 45 ans), a plébiscité la messagerie Orange, l’antivirus Avast, Stocard, Météo-France et TousAntiCovid. Outre les différences notables selon les générations, on observe qu’elles ont toute vu leur temps passé sur mobile augmenter d’environ 19 % en un an.

 © App Annie Intelligence
© App Annie Intelligence

TikTok, grand gagnant de la crise sanitaire

Sans surprise, les jeux ont tiré leur épingle du jeu et cette tendance devrait se poursuivre en 2021. Néanmoins, le grand gagnant de cette situation particulière est l’application chinoise TikTok. Le temps passé sur la plateforme a augmenté de 325 % dans le monde et « TikTok a connu une croissance plus forte que toutes les autres applications en 2020 » parmi les apps les plus populaires. En France, l’application chinoise a également progressé puisque le temps passé par utilisateur est passé de 9,9 heures à 16,9 heures sur Android.

 © App Annie Intelligence
© App Annie Intelligence

Autre progression attendue, celle du nombre d’heures de streaming sur mobile. Les plateformes ont pleinement profité des différents confinements pour progresser au niveau mondial (+40 % sur Android).  « Le temps passé sur les applications de streaming a connu un pic de croissance remarquable dans le monde en cette année 2020 passant de 146,74 milliards d’heures au Q1 2019 à 241,05 au plus haut de la courbe au Q3 2020 », explique App Annie. Les utilisateurs français d’Android ont confirmé cette hausse en passant environ 13,2 heures par mois sur YouTube et 7,4 heures sur Netflix. Les plateformes Twitch avec 5,5 heures, Molotov à 4,8 heures et My Canal à 4,6 heures par utilisateur par mois ont également attiré les Français.

Le shopping et les applications professionnelles progressent

Enfin, le rapport met en évidence la croissance du temps passé sur les applications de shopping. En France, cette durée s’élevait à 17 millions d’heures fin novembre 2020 contre 11,2 millions en décembre 2019. « Les applications de shopping ayant connu un succès fulgurant en matière de temps passé en France en 2020 sont Vinted, AliExpress et Leboncoin », notent les experts d’App Annie. Autre hausse notable, celle du nombre de connexions sur les apps de livraison de nourriture (23 millions la semaine du 12 janvier 2020 à 45 millions la semaine du 6 décembre) ou encore les dépenses en applications fitness et santé. Le télétravail a quant à lui engendré « forte croissance du nombre d’heures passées sur les applications de travail » comme Zoom.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin