LaboFnac

Man United – PSG : tensions entre Altice et le club parisien après la diffusion du match sur Facebook

Le match de Ligue des Champions opposant Manchester United au PSG a été diffusé sur la page Facebook du club parisien. Un direct inattendu qui provoque la colère d'Altice France, détenteur des droits de la Ligue des champions.

Sur le terrain, le PSG a fait le plus dur mardi soir en s’imposant 2-0 sur la pelouse de Manchester United. En coulisses, le club parisien doit faire face à la grogne de RMC Sport et Altice France après la diffusion d’une partie du match sur sa page Facebook. Le groupe propriétaire de SFR avait en effet frappé un grand coup en récupérant les droits de diffusions des compétitions européennes de football (Ligue des champions et Ligue Europa), écartant au passage ses concurrents BeIn Sports et Canal+. Un pari à plus de 1 milliard d’euros (1,2 milliard d’euros pour trois saisons) pour SFR qui n’a pas apprécié de voir le match être diffusé sur la page Facebook du PSG.

Ballon Football

© Creative Commons

« Un événement grave s’est par ailleurs déroulé pendant la soirée avec la diffusion du match en direct sur la page Facebook du PSG », explique Altice France dans son communiqué. Mécontente, la maison-mère de SFR ajoute qu’elle a « demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des Champions » et se réserve « naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important ».

Une sortie qui n’est pas passée inaperçue et qui a rapidement fait réagir le club parisien, là encore par voie de communiqué. Le Paris Saint-Germain ne conteste pas la diffusion du match sur sa page, mais évoque « un problème de géolocalisation ». Accessible pour les internautes français, le direct était en effet celui d’une chaîne brésilienne, pays dans lequel le PSG détient les droits de diffusion de la Ligue des champions. Le match n’aurait donc pas dû être proposé en France, mais uniquement au Brésil suite à un accord de diffusion avec Facebook.

Le club de la capitale note que le match a été accessible à « une audience globale pendant un laps de temps réduit » depuis sa page Facebook et que les équipes du réseau social « travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits afin que cela ne se reproduise plus ». Le PSG en profite pour jouer la carte de la transparence en expliquant avoir accepté de faire un « cross-post » du player de la page d’Esporte Interativo sur sa page, comme ce fut le cas lors de la rencontre face à Liverpool (le 28 novembre 2018). Ce système consiste à partager le player d’une page à une autre page, tout en conservant la géolocalisation originale, ajoute le club de football qui rejette donc la faute sur Facebook.

Malgré les bugs de RMC Sport, Altice France se félicite de la diffusion

La maison mère vit une première année de diffusion compliquée avec de nombreux bugs. Plusieurs utilisateurs et fans de football ont rapporté avoir rencontré des problèmes de connexion lors du match Manchester United – PSG. Altice France indique pour sa part que « la diffusion technique de RMC Sport sur l’ensemble des plateformes – box SFR, Application RMC Sport, Molotov, CanalSat – s’est déroulée dans les meilleures conditions avec un nouveau record établi en termes de
trafic sortant, près de 2 000 Gigabit/s ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.