LaboFnac

À 35 000 dollars, la Tesla Model 3 se fait enfin « abordable »

Près de trois ans après l'avoir promis, Tesla lance enfin la commercialisation de sa Model 3 à 35 000 dollars. Une version d'entrée de gamme qui fait définitivement changer de dimension le spécialiste des voitures électriques. Mais la bascule se paie au prix fort.

Le fantasque patron de Tesla aura finalement tenu sa promesse avec un peu de retard. Lors de la présentation de la Model 3 en mars 2016, Elon Musk avait promis une voiture électrique à un prix « abordable » pour séduire le marché de masse. La Model 3 avait alors été annoncée à 35 000 dollars, mais le constructeur américain n’avait jamais réussi à tenir cette promesse et le modèle le plus accessible coûtait environ 42 900 dollars. Un tarif bien moins élevé que les autres modèles de la marque, mais encore nettement au-dessus des 35 000 dollars promis par Elon Musk, et ce en dépit de deux baisses de prix consécutives en janvier destinées à répondre à la diminution du crédit d’impôt fédéral accordé aux voitures propres, rappelle l’AFP.

Tesla Model 3

© Tesla

350 kilomètres d’autonomie pour la Model 3 à 35 000 dollars

Tesla a finalement annoncé jeudi la commercialisation d’une version à 35 000 dollars de sa Model 3 près de trois ans après l’avoir initialement promis. « Nous sommes ravis d’annoncer que la Model 3 de base, avec une autonomie de 220 miles [354 kilomètres], une vitesse de pointe de 130 mi/h [209 km/h] et une accélération de 0 à 60 mi/h [0 à 100 km/h] en 5,6 secondes, est maintenant disponible à 35 000 dollars ! », indique Tesla sur son site« De plus, nous lançons la Model 3 Standard Range Plus, qui offre une autonomie de 240 milles [386 kilomètres], une vitesse maximale de 140 mi/h [225 km/h], une accélération de 0 à 60 mi/h [0 à 100 km/h] en seulement 5,3 secondes et et la plupart des caractéristiques intérieures haut de gamme à 37 000 dollars ».

La Tesla Model 3 à 35.000 dollars est déjà disponible à la vente aux États-Unis avec un délai de livraison de deux à quatre semaines. Les Européens et Asiatiques devront quant à eux se montrer plus patients, la Model 3 « abordable » ne devrait arriver que dans quelques mois (trois à six mois). Elon Musk précise sur Twitter : « Model 3 de base disponible en Europe dans environ 6 mois, Asie entre 6 et 8 mois ».

Le co-fondateur et PDG de Tesla rappelle également que le prix à l’international devrait dépasser les 35 000 dollars avec les taxes et droits d’importations spécifiques à chaque pays. Le tarif de la Model 3 devrait donc flirter avec la barre des 44 000 dollars (35 000 dollars + 25 % = 43 750 dollars), soit environ 38 470 euros auxquels il faut ajouter les frais de livraison et la TVA. Avec le bonus écologique de 6 000 euros, la facture finale pourrait passer sous la barre 40 000 euros.

Tesla Model 3

© Capture d’écran (tesla.com)

En attendant, les clients français peuvent toujours opter pour les modèles Grande Autonomie et Performance, respectivement proposés à 50 300 euros et 61 220 euros. L’arrivée de la Model 3 à 35 000 dollars n’est pas sans incidence pour Tesla qui va rogner sur ses marges. « Vu tout ce qui est en train de survenir au premier trimestre -nous inscrivons beaucoup de charges exceptionnelles dans les comptes- il y a beaucoup de défis pour les premières livraisons de la Model 3 en Chine et en Europe. Nous ne pensons pas être rentables au premier trimestre », a admis Elon Musk lors d’une conférence de presse. « Nous pensons que nous serons probablement rentables au deuxième trimestre », a-t-il cependant ajouté.

Tesla va fermer de nombreuses boutiques physiques

De plus, le spécialiste californien des voitures électriques a annoncé qu’il ne vendrait plus qu’en ligne aux États-Unis comme à l’international, ce qui se traduira par la fermeture de nombreuses concessions. « Pour atteindre ces prix tout en restant financièrement viable, Tesla fait passer ces ventes dans le monde entier à la vente en ligne uniquement. Vous pouvez maintenant acheter une Tesla en Amérique du Nord via votre téléphone en 1 minute environ, et cette capacité sera bientôt étendue au monde entier », annonce l’entreprise.

« Le passage intégral à la vente en ligne, combiné à d’autres mesures d’économie sur les coûts, nous permettra de réduire les prix de vente de tous nos véhicules d’environ 6 % en moyenne, ce qui nous permet d’atteindre le prix de 35 000 dollars pour la Model 3 plus tôt que prévu. Au cours des prochains mois, nous allons fermer plusieurs de nos magasins, et un petit nombre de magasins situés dans des endroits très fréquentés resteront sous forme de galeries, de vitrines et de centres d’information Tesla ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.