LaboFnac

Tesla réussit à atteindre son objectif de production pour la Model 3

Pari réussi pour la société Tesla. Le constructeur automobile californien a annoncé avoir atteint son objectif de produire 5 000 Model 3 en une semaine. En début d'année, Elon Musk avait promis de donner un coup de fouet à la production de sa voiture électrique "abordable".

Tesla retrouve le sourire après un début d’année compliquée. Le célèbre constructeur automobile avait dû repousser en janvier – pour la deuxième fois – l’objectif de production de son nouveau modèle de voiture électrique, au grand dam d’Elon Musk. Le boss de Tesla avait finalement décidé de suspendre temporairement la production de la Model 3… pour mieux se relancer. L’objectif était alors d’apporter un lot d’améliorations pour permettre à la firme américaine de passer de 2 000 voitures produites par semaine à 5 000 par semaine avant la fin du second trimestre.

Tesla Model 3

© Tesla

Objectif atteint… avec quelques heures de retard

Une manière pour le constructeur de rassurer le marché et les investisseurs après avoir enregistré de mauvais résultats en 2017. Et si Tesla a réalisé un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2018 (3,4 milliards de dollars), il a aussi perdu beaucoup d’argent (785 millions de dollars). Récemment, Tesla avait annoncé la suppression de 9 % de ses effectifs soit près de 4 000 emplois, promettant au passage que ces licenciements n’affecteraient pas la production de la Model 3. Le constructeur a tenu parole et atteint son objectif de production avec quelques heures de retard, précise Reuters. La firme d’Elon Musk a en effet produit 5 000 Model 3 au cours de la dernière semaine de son deuxième trimestre, le dernier modèle sortant de la chaîne de montage le dimanche matin, soit plusieurs heures après l’objectif fixé à minuit par le fantasque PDG. « La 5 000e voiture a terminé les derniers contrôles de qualité à l’usine de Fremont, en Californie, vers 5 heures du matin », précise l’agence.

« Je pense que nous venons de devenir un vrai constructeur auto », assure Elon Musk

Une information confirmée l’après-midi même par le président et directeur général via un mail envoyé aux employés dans lequel il déclare que l’entreprise a atteint son objectif de 5 000 Model 3 en une semaine. La question est désormais de savoir si le constructeur sera en mesure de maintenir la cadence, alors que certains analystes et observateurs ont déjà fait part de leurs doutes à ce sujet. De son côté, Tesla prévoit de passer à l’étape supérieure en produisant 6 000 voitures par semaine « dès le mois prochain ».  Sur Twitter, Elon Musk s’est déjà félicité d’avoir produit 7 000 voitures en une semaine, un message qui n’a pas échappé à Ford. Steven Armstrong – PDG de Ford pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient – a répliqué : « 7 000 voitures, environ 4 heures. <3 Ford Team <3 ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.