LaboFnac

Test iPhone Xs / Xs Max : quel encombrement face au Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro ?

En attendant notre test Labo complet des iPhone Xs et Xs Max, nous vous proposons un premier article qui revient sur le design de ses smartphones, et surtout sur leur taille par rapport à leurs principaux concurrents sous Android.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

Comme vous le savez sans doute déjà, Apple a levé le voile le 12 septembre dernier sur ses prochains smartphones, à savoir les iPhone Xs, Xs Max et Xr. Nous mettrons de côté pour le moment le dernier cité, car il ne sortira pas avant plusieurs semaines. Ici, nous allons nous concentrer sur les deux modèles les plus onéreux, sur lesquels nous avons réussi à mettre la main et qui passent en ce moment même entre les fourches caudines de notre laboratoire. En attendant les mesures détaillées concernant l’autonomie, l’écran, les performances réseau et audio, nous vous proposons de nous pencher ici sur les design et l’ergonomie des nouveaux venus, notamment face à leurs principaux rivaux du moment. Nous mettons ici l’accent sur l’iPhone Xs Max dans la mesure où le Xs est tellement proche du X en matière d’encombrement que tout le monde sait déjà à quoi s’en tenir.

iPhone Xs : quasiment le même

Commençons par l’iPhone Xs, sur lequel nous n’allons pas nous attarder outre mesure puisqu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, l’iPhone X. À tel point d’ailleurs qu’il n’y a que deux manières de les différencier visuellement. La première tient aux deux petites bandes qui masquent les antennes, et qui ont été rajoutées sur les flancs, en haut à droite et en bas à gauche. Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler la maigre différence esthétique qui existant entre l’iPhone 4 et le 4S. Le second moyen de différenciation est plus radical, puisqu’il s’agit du nouveau coloris or de l’iPhone Xs. Le modèle X de l’année dernière n’a en effet jamais eu droit à cette couleur. Mais dans l’ensemble, le design de l’iPhone Xs ne dégage donc clairement pas une impression de nouveauté ni d’originalité.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Apple

iPhone Xs Max : le confort de la grande diagonale

Lors de la présentation du Xs Max, Apple a plusieurs fois mis en avant le fait que malgré sa diagonale d’écran de 6,5 pouces, le nouveau géant de la famille affichait un encombrement quasiment identique à celui de l’iPhone 8 Plus. Rappelons que ce dernier propose un afficheur de 5,5 pouces « seulement ». Il faut également souligner que jusqu’à l’iPhone X, le constructeur à la pomme n’a jamais été réputé pour son optimisation du taux d’occupation de l’écran sur la face avant de ses smartphones. Mais tout cela appartient au passé, car depuis le X, ce taux dépasse les 80 %. Dans le cas du Xs Max, il atteint même le score assez remarquable de 84,4 %. Contre 84,2 % pour le Samsung Galaxy S9+, 83,2 % pour le Note 9 et 82 % pour le Huawei P20 Pro.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Apple

Au-delà des chiffres, l’impression d’un écran quasiment bord à bord sur l’iPhone Xs Max est effectivement assez saisissante. En main, son encombrement ne diffère pas vraiment d’un Note 9. Ces deux-là paraissent en revanche un poil plus massifs que les Galaxy S9+ et Huawei P20 Pro. Ce qui n’est pas illogique au regard de leurs écrans plus grands. Mais la différence reste finalement assez anecdotique puisqu’on finit par l’oublier à l’usage. En clair : tous ces smartphones sont des grands modèles, avec une préhension proche d’un appareil à l’autre. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ils nécessitent tous d’être manipulés à deux mains.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

De gauche à droite : Samsung Galaxy Note 9, iPhone Xs Max, Samsung Galaxy S9+, Huawei P20 Pro / © Fahim Alloul / LaboFnac

La qualité de fabrication

En matière de qualité de fabrication, les nouveaux iPhone ne surprennent pas outre mesure puisqu’il marchent sagement dans les pas de l’iPhone X. Leurs faces avant et arrière sont donc entièrement constituées de verre. Apple promet que ce matériau est ici plus résistant que jamais. Ce qui est certes une bonne nouvelle, mais qui ne doit en aucun cas dispenser les utilisateurs de ces smartphones de les protéger par une coque… ou une très bonne assurance contre le bris. La remarque vaut pour tous les Android haut de gamme cités plus haut, et qui se composent eux aussi majoritairement de verre. Ce matériau reste plus susceptible de se fissurer après une chute que du bon vieux plastique polycarbonate.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

De gauche à droite : Samsung Galaxy Note 9, iPhone Xs Max, Samsung Galaxy S9+, Huawei P20 Pro / © Fahim Alloul / LaboFnac

Pour le reste, les iPhone Xs et Xs Max reprennent à leur compte tous les codes de design du X, avec le double module photo placé à la verticale, ou encore la désormais fameuse encoche en haut de l’écran. Le modèle noir est toujours aussi prompt à garder les traces de doigts, tandis que le blanc s’en tire mieux de ce point de vue. Les deux smartphones sont parfaitement finis et assemblés, de sorte qu’aucun jeu ne vient se faire sentir. Ce qui est bien entendu la moindre des choses au regard de leur positionnement très haut de gamme.

Le poids

Le poids de l’iPhone Xs Max a causé quelques émois lorsque l’appareil a été officialisé. Il faut dire que le bébé d’Apple pèse tout de même 208 grammes sur la balance. Néanmoins, après l’avoir longuement manipulé, nous pouvons vous assurer que ce poids est parfaitement réparti sur la surface de l’appareil, de sorte qu’il ne paraît jamais lourdaud en main. Sa préhension s’avère même très proche de celle d’un Note 9 (201 g) ou d’un Galaxy S9+ (189 g). Pour constater empiriquement une différence, il faut jongler entre le Xs Max et le Huawei P20 Pro (180 g).

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

En conclusion

Au final, une fois en main, les deux nouveaux iPhone ne surprennent pas. Le Xs est une copie presque conforme du X pour ce qui est de la préhension et du ressenti global. Quant au Xs Max, on peut vraiment le qualifier de « même en plus grand ». Évidemment, les dimensions revues à la hausse change son ergonomie, et le destine davantage à ceux qui sont prêts à s’en servir le plus souvent à deux mains et qui font volontiers le troc de la compacité contre un écran vraiment plus grand. Il se destine a priori en premier lieu aux amateurs de vidéos et aux joueurs. Ceux là seront comblés par une diagonale aussi généreuse, surtout s’ils sont restés dans l’écosystème iPhone depuis plusieurs générations de produits.
Enfin, Apple proposant désormais des smartphones avec un excellent taux d’occupation de l’afficheur sur la face avant, le Xs Max n’a pas du tout à rougir de la comparaison avec les autres modèles XXL du marché puisqu’il fait désormais figure de premier de la classe en la matière.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.