LaboFnac

Test Labo iPhone XS et XS Max : la qualité de réception passée au crible (2G/3G/4G)

Disponibles depuis peu, les iPhone Xs et Xs Max sont déjà passés par notre cage de Faraday où leur qualité de réception pour les appels et la 4G a pu être testée par nos soins. Voici ce qu’il faut retenir.

Les iPhone Xs et Xs Max sont arrivés en magasin ce vendredi 21 septembre, mais aussi dans notre Labo pour un examen complet. En attendant de pouvoir vous livrer un test en bonne et due forme, nous vous proposons déjà de découvrir ce que nous avons pu observer en mettant à l’épreuve la qualité de réception des nouveaux smartphones d’Apple, pour rappel compatibles jusqu’à la LTE de cat.16. C’est un point sur lequel ils étaient particulièrement attendus puisqu’en début de semaine avait été publié un rapport particulièrement prometteur quant aux débits qu’ils seraient capables d’offrir. Et ils n’ont certainement pas déçu, même si les améliorations ne sont peut-être pas aussi impressionnantes qu’espérées par rapport à ce que proposait l’iPhone X.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

2G, 3G ou 4G, l’iPhone Xs Max très bon partout

Commençons avec l’iPhone Xs Max, qui se classe sans peine parmi les meilleurs élèves en la matière et propose effectivement des débits très élevés en 4G. Le plus grand des smartphones Apple se montre néanmoins assez inégal sur les autres critères d’évaluation, montrant notamment une sensibilité tout juste moyenne dans la bande de fréquence des 2600 MHz. La directivité apparaît également assez marquée sur cette bande de fréquence, ainsi que sur celle des 800 MHz, augurant de petits problèmes de stabilité de la connexion en cas de déplacements. L’iPhone Xs Max compense ces petites faiblesses en se montrant très sensible à la bande des 800 MHz, et excelle sur celle des 1800 MHz, en 4G toujours.

Rappelons en effet que la bande des 1800 MHz est aussi utilisée pour la 2G, avec celle des 900 MHz. Également testé dans ces conditions, le plus grand des iPhone s’en sort d’ailleurs très bien, même si se trouver à proximité d’une antenne relais pourrait faciliter la connexion dans le premier cas. La sensibilité, bien que loin d’être médiocre, est tout de même assez moyenne. Soulignons pour finir de bonnes performances en 3G également, même si la sensibilité n’est pas au mieux là non plus.

comparatif iPhone Xs et iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9+, Note 9 et Huawei P20 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

Des performances un peu plus inégales pour l’iPhone Xs

Du côté de l’iPhone Xs, le bilan est à peine moins bon. Le smartphone délivre d’ailleurs des performances presque identiques en 4G. D’excellents débits sont dans son cas aussi à souligner, et il souffre des mêmes faiblesses, à savoir une directivité un peu forte face aux antennes 800 MHz et 2600 MHz à laquelle s’ajoute une sensibilité moyenne à la seconde. Les utilisateurs pouvant profiter de la 4G 1800 MHz n’ont pour leur part aucun souci à se faire. La même bande se montre en revanche plus problématique lorsqu’elle est utilisée pour la 2G avec l’iPhone Xs, qui souffre alors d’une sensibilité médiocre et d’une très forte directivité. Ce qui ne manque pas d’étonner puisque sa qualité de réception en GSM 900 le place même devant son grand frère pourtant excellent déjà. En 3G, le successeur de l’iPhone X aurait pu mieux faire, mais il devrait pouvoir tout de même offrir une connexion solide avec une bonne couverture réseau et la bonne orientation.

En conclusion

Si vous hésitez à vous offrir l’un des nouveaux smartphones d’Apple, la qualité de réception ne devrait en tout cas pas vous freiner. Que ce soit l’iPhone Xs ou l’iPhone Xs Max, tous deux disposent d’une connexion globalement solide un peu partout, même si le premier cité fait un peu moins bien en 2G.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.