LaboFnac

TGV Connect : le Wi-Fi bientôt disponible sur les grands axes

Comme prévu, les principaux axes de TGV devraient être équipés du Wi-Fi d'ici la fin 2017. Mais quelques-uns ont disparu...

C’est l’Arlésienne. Le Wi-Fi à bord des TGV est en route, mais à petit rythme. Actuellement, seul l’axe Paris-Lyon est entièrement équipé, et les autres se font attendre. D’après une infographie de la SNCF, diffusée sur les réseaux sociaux professionnels (puis sur Twitter), le Wi-Fi est en tout cas en cours de déploiement sur la plupart des autres axes.

tgv connect

À en croire le document, les axes Nord (Paris-Lille/Dunkerque/Calais/Tourcoing), Est (Paris-Strasbourg/Colmar/Sedan) et Sud-Ouest (Paris-Bordeaux/Toulouse/Arcachon) seront équipés d’ici la fin du mois de juillet. Pour les axes Sud-Est (Paris-Nice/Marseille/Perpignan) et Ouest (Paris-Rennes/Brest/Quimper), il faudra patienter respectivement jusqu’à septembre et décembre. Avec des dates très précises données par la SNCF, l’arrivée du Wi-Fi avant fin 2017 sur ces lignes ne semble plus faire aucun doute.

Sur la carte, les traits pleins représentent un service continu hors tunnels, mais il faut se méfier des traits discontinus qui signifient que l’accès Wi-Fi dépendra de la couverture réseau des opérateurs. Voilà qui influe négativement sur certaines lignes. Par exemple, l’axe Besançon-Belfort (TGV Rhin-Rhône) ne pourra pas être équipé du Wi-Fi puisqu’Orange ne prévoit pas de l’équiper en 4G… Et Nantes et La Rochelle ne sont plus mentionnées à ce jour.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.