LaboFnac

ThinkPad et ThinkBook : Lenovo dévoile ses nouveautés et lance son PC portable à écran pliant

Lenovo vient de dévoiler les nouveaux ordinateurs portables de ses gammes ThinkPad et ThinkBook. L'occasion pour la marque chinoise de lancer en France son ThinPad X1 Fold, l'un des premiers ordinateurs à écran pliant.

Après un été chargé (Yoga, Smart Clock Essential, Tab P11 Pro…), Lenovo est de retour pour dévoiler les nouveaux ordinateurs de ses gammes professionnelles ThinkPad et ThinkBook. En grande forme sur le marché, le fabricant chinois veut profiter de l’arrivée des processeurs Intel Core de 11e génération et ne manque pas d’ambition avec le ThinkPad X1 Nano. Le tout dernier ordinateur de la gamme premium ThinkPad X1 (ex-IBM) a tout d’un poids plume, mais c’est bien dans la catégorie des poids lourds qu’il veut s’inscrire.

Lenovo ThinkPad X1 Nano

© Lenovo

Avec un poids de 907 grammes, il est le ThinkPad le « plus léger jamais conçu » et prend la forme d’un ultraportable traditionnel. Le ThinkPad X1 Nano est équipé d’un écran 2K de 13 pouces au format 16:10, certifié Dolby Vision, pouvant être tactile en option. Lenovo ajoute quatre haut-parleurs et quatre microphones à 360 degrés dans un châssis qui présente des dimensions de 292,8 x 207,7 x 13,87 mm. À noter qu’il est également certifié Dolby Atmos.

Sous le capot, la marque propose une machine haut de gamme dotée d’un processeur Core de 11e génération (jusqu’au Core i7) avec 16 Go de mémoire vive maximum (LPDDR4X) et d’un stockage SSD PCIe jusqu’à 1 To. Le ThinkPad X1 Nano ajoute une batterie de 48 Wh pour une autonomie devant atteindre les 17 heures (chargeur USB-C 65 W). Du côté de la connectique, on trouve deux ports Thunderbolt 4 et une prise jack 3,5 mm tandis que la connectivité est assurée par le Wi-Fi 6 et la 5G en option, en plus du Bluetooth 5.0.

Lenovo ThinkPad X1 Nano

© Lenovo

Lenovo ajoute à cette configuration une suite de fonctions de sécurité IA et biométriques appelée ThinkShield. On retrouve notamment une fonction de reconnaissance vocale et une détection de présence, permettant de se connecter sans contact et de verrouiller automatiquement l’appareil lorsque l’utilisateur s’éloigne. Un lecteur d’empreintes digitales, compatible Windows Hello, est également proposé. Notons également la possibilité d’embarquer Windows 10 Pro ou Unbutu, une option plutôt rare que l’on retrouve chez certains concurrents comme Dell.

ThinkPad X1 Nano : le PC portable à écran pliant arrive en France

Lenovo ThinkPad X1 Fold

© Lenovo

Il y a bien longtemps, avant l’arrivée du Covid-19, le CES 2020 avait permis de découvrir le ThinkPad X1 Fold. Lenovo avait alors confirmé le lancement, courant 2020, de son premier ordinateur portable pliant. Le « Fold » de Lenovo a finalement attendu le mois de septembre pour traverser l’atlantique et faire ses débuts en France. À l’instar du smartphone pliable, le ThinkPad X1 Fold veut bouleverser l’industrie et son constructeur assure qu’il est le « fruit de cinq années de travail ».

Sa fiche technique n’a pas évolué depuis le CES 2020 (voir notre article) et Lenovo profite de la situation actuelle pour vanter les mérites de sa machine. « Le ThinkPad X1 Fold s’adapte aux nouveaux modèles de travail : en télétravail, au bureau et hybride », explique le fabricant. Le PC portable est accompagné d’accessoires en option, dont un mini-clavier Bluetooth, un Mod Pen pour prendre des notes et le Easel Stand pour placer l’ordinateur en mode portrait ou paysage.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

© Lenovo

En plus de sa gamme ThinkPad, Lenovo a dévoilé la nouvelle génération de portables ThinkBook. Six nouveaux modèles font leur arrivée sur le marché et ciblent les professionnels pour leur permettre « de traverser les périodes de transition actuelles ». Ses machines de milieu de gamme s’articulent autour des processeurs Intel Core de 11e génération avec Iris Xe pour la partie graphique. Cette présence permet de proposer des ports Thunderbolt 4 et d’accompagner des ordinateurs portables aux ambitions différentes.

Lenovo ThinkBook 15

© Lenovo

Le ThinkBook 15 Gen 2 i se distingue avec ses écouteurs sans fil intégrés en option tandis que le ThinkBook 13s Gen 2 i se présente avec un écran QHD en option. Enfin, le ThinkBook 14s Yoga i est le premier ThinkBook 2-en-1 et il accompagne les ThinkBook 15p (GTX 1650 Ti et écran certifié X-Rite), ThinkBook 14(s) Gen 2 et ThinkPad E14 et E15 Gen 2. À noter également l’arrivée du nouveau moniteur ThinkVision T27hv-20 USB-C Hub de 27 pouces, avec webcam 1080p, microphones antibruit et haut-parleurs intégrés.

Prix et disponibilité

Lenovo annonce que le ThinkPad X1 Nano arrivera avant la fin de l’année à partir de 1 599 dollars. Son prix en euros n’a pas encore été communiqué et il devrait d’abord être lancé aux États-Unis. Concernant le ThinkPad X1 Fold, il est disponible sur commande à partir de 2799 euros et « sera expédié d’ici quelques semaines ».

Du côté des ThinkBook, les prix varient en fonction des modèles et de la plateforme. Le ThinkBook 15 Gen 2 débutera à 839 euros, contre un prix de départ de 939 euros pour le ThinkBook 13s Gen 2 i. Le ThinkBook 14s Yoga s’annonce à partir de 1099 euros, le ThinkBook 15p i démarre à 1399 euros quand le ThinkBook 14 Gen 2 se négociera à partir de 839 euros. Enfin, le ThinkPad E14 Gen 2 est prévu à partir de 879 euros et le ThinkPad E15 Gen 2 s’affiche à partir de 879 euros. Ces modèles Intel seront disponibles d’ici la fin de l’année en France. Si vous préférez AMD, des ThinBook 15 Gen 2 et 14 Gen 2 seront mis en vente courant décembre à partir de 799 euros. Le moniteur ThinkVision T27hv-20 sera quant à lui commercialisé à la mi-novembre à partir de 449 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.