LaboFnac

Thinkpad X1 : Lenovo signe le premier PC portable à écran pliable

L'écran pliable est la grande tendance de l'année 2019. Après le smartphone, Lenovo a créé l'événement en dévoilant le premier ordinateur portable à écran pliable. Toutefois, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir mettre la main dessus.

Sensation du dernier MWC de Barcelone, les smartphones pliables de Samsung et Huawei s’apprêtent à débarquer sur le marché. Si le géant sud-coréen connaît quelques déboires avec son Galaxy Fold, cela n’empêche pas la plupart des fabricants de s’intéresser aux écrans pliables. Et pas seulement sur le secteur des smartphones. Lenovo est bien décidé à apporter ce type d’écran sur le segment des PC et vient de présenter le premier ordinateur portable à écran pliable.

Lenovo PC portable pliable

© Lenovo

Présenté lors de sa conférence Accelerate, qui se tient actuellement à Orlando en Floride, le nouveau PC pliable de Lenovo rejoint la famille ThinkPad X1. Encore au stade de prototype, cet ordinateur haut de gamme se destine aux professionnels ou amateurs de nouvelles technologies. Le premier fabricant de mondial de PC ne donne, pour l’heure, que peu de détails techniques sur sa dernière machine. Il précise toutefois qu’elle est équipée d’un écran OLED de 13,3 pouces au format 4:3, affichant une définition 2K. La dalle flexible a été conçue en collaboration avec LG et peut se plier en deux afin de réduire sa largeur de 50 %. La machine embarque aussi un processeur Intel dont la référence n’est pas précisée et tourne sous Windows.

Lenovo PC portable pliable

© Lenovo

Une sortie en 2020

Concernant la connectique, des ports USB-C sont présents et permettent notamment de recharger l’ordinateur. « Il ne s’agit pas d’un smartphone, d’une tablette ou d’une machine hybride; il s’agit d’un ordinateur portable à part entière avec un écran pliable », précise Lenovo. Le ThinkPad X1 propose un clavier virtuel et le fabricant ajoute un vrai clavier qui permet de profiter de la totalité de l’écran en mode déplié. Un stylet Wacom est aussi proposé avec ce PC qui ne devrait dépasser les 900 grammes, précise The Verge.

Comme avec les smartphones, l’objectif du fabricant est de proposer aux utilisateurs un grand écran, tout en restant facilement transportable. Il faudrait néanmoins attendre 2020 avant de voir débarquer le nouveau PC de Lenovo. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué, mais celui-ci devrait être plutôt élevé.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.