LaboFnac

Thread : la nouvelle appli d’Instagram qui veut faire de l’ombre à Snapchat

Instagram lance une nouvelle application de messagerie pour mieux concurrencer Snapchat. Baptisée Threads, elle permet de rester connecté avec ses amis proches.

Mark Zuckerberg semble avoir gardé une rancœur contre Snapchat suite au rachat manqué de ce dernier. Au début de la décennie, Facebook espérait en effet mettre la main sur le petit fantôme et son application de partage de photos et de vidéos, alors en pleine progression. Déçue de ne pas avoir ramené dans son giron l’application des millenials, la firme de Menlo Park n’hésite pas depuis à copier les innovations de son rival dans Instagram. La plus emblématique de ces « inspirations » reste la fonction Stories qui est parvenu à s’imposer dans Instagram, au point de faire vaciller le petit fantôme. Abattu, Snapchat a relevé la tête ces derniers mois et retrouvé de sa superbe, mais l’application va devoir faire face à un nouvel adversaire.

Instagram Threads

© Instagram

Déjà évoquée fin août, l’application de messagerie de Threads sort de l’ombre. Facebook annonce aujourd’hui le lancement de ce service sur iOS et Android, avec l’ambition de mener la vie dure à Snapchat. Avec Threads, Instagram met l’image à l’honneur et veut pousser ses membres à rester connectés avec leurs amis proches. Cette application permet de partager des photos, des vidéos et des stories avec sa liste d’amis proches. Lors de l’installation de l’application, on retrouve ses « amis proches » et uniquement cette catégorie qui permet d’offrir un statut particulier à certains contacts.

Snapchat est une nouvelle fois la cible de Facebook

Threads en profite également pour intégrer la fonction « statut », qui indique ce que l’on est en train de faire (mange, étudie, jeux vidéo, s’ennuie, visionnage, statut personnalisé…). Une option « statut automatique » fait également son apparition et laisse la possibilité à l’application de mettre à jour le statut en fonction de l’emplacement, des déplacements, du niveau de batterie ou de la connexion. À noter que Threads n’affiche pas l’adresse ou le nom d’un endroit et préférera proposer « à la maison » ou « au cinéma ». « Pour votre cercle restreint d’amis, nous avons constaté le besoin de rester plus connectés tout au long de la journée, afin que vous puissiez communiquer ce que vous faites et comment vous vous sentez à travers des photos et des vidéos. C’est pourquoi nous avons créé Threads, une nouvelle façon de communiquer avec des amis proches dans un espace dédié et privé », explique Instagram.

Instagram Threads

© Instagram

Cette application de messagerie autonome vient en complément de l’appli principal et certaines fonctions pourront faire doublon. En effet, les échanges avec ses amis proches continueront de s’afficher au sein d’Instagram. Avec Threads, le réseau social veut toutefois offrir une solution simple pour échanger et proposer un outil proche de Snapchat. La messagerie s’ouvre directement sur l’appareil photo et veut être « le moyen le plus rapide de partager une photo ou une vidéo » avec un ami proche sur Instagram. Il est notamment possible d’ajouter des raccourcis « partager ce que vous faites en seulement deux clics », assure Facebook.

Ambitieuse, la nouvelle messagerie du réseau social devra néanmoins convaincre les utilisateurs de télécharger une application de plus sur leur smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.