LaboFnac

Ticket de métro sur smartphone : Samsung se lance

Samsung annonce que les propriétaires de smartphones Galaxy pourront dès ce premier trimestre valider leur titre de transport à Paris, Lille et Strasbourg depuis leur smartphone.

La disparition du ticket de métro, c’est pour bientôt. La région Île-de-France communique régulièrement sur ce sujet d’importance, puisque chaque mois, près de 3 millions de tickets papier sont utilisés (du moins en 2016). C’est donc en 2021 que le titre de transport passera par une carte magnétique, mais aussi par un ticket dématérialisé et abrité par le smartphone. Pour l’heure, celui-ci est testé en partenariat avec l’opérateur Orange, uniquement sur les smartphones Android dotés d’une puce NFC, tandis que la région espère déployer le service aux iPhone ainsi qu’aux autres opérateurs.

Samsung ticket de métro

© Samsung

En parallèle, Samsung annonce avoir conclu un partenariat avec Wizway Solutions (joint-venture regroupant quatre actionnaires : Orange, la RATP, la SNCF et Gemalto), en charge du développement de cette technologie en Île-de-France et dans le reste de l’Hexagone. Alors que les essais en bêta sont réservés aux abonnés Orange/Sosh, cette version commerciale du ticket de métro sur smartphone est annoncée pour tous les opérateurs au cours de ce premier trimestre 2019. Une sélection de smartphones, positionnés en milieu et haut de gamme, est concernée, à savoir les Samsung Galaxy A5 2017, Galaxy A8, Galaxy S7 et S7 edge, Galaxy S8 et S8+, Galaxy S9 et S9+, Galaxy Note 8 et Galaxy Note 9. Les récents Galaxy J6 et J6+, par exemple, sont donc exclus, de même que le Galaxy A7 2018.

Basé sur la technologie de communication sans contact NFC, le ticket de métro ou passe Navigo sur smartphone est conçu pour fonctionner même sans réseau et sans batterie. Les Parisiens ne seront pas les seuls à pouvoir bénéficier de la validation de leur titre de transport sur mobile, puisque Samsung et Wizway Solution annoncent le déploiement du service dans les transports lillois et strasbourgeois dans le courant du trimestre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.