LaboFnac

Tidal : le format haute résolution MQA arrive sur iOS

Le service de musique en ligne de Jay-Z, Tidal, propose désormais aux utilisateurs d'iOS d'accéder à son catalogue en "qualité Tidal Masters" (Hi-Res). Le format haute résolution MQA était jusqu'ici réservé aux abonnés Tidal sur ordinateurs et Android depuis janvier.

Tidal fait évoluer son offre et annonce la prise en charge du format « qualité studio » dans son application iOS. Le service de musique en streaming qui appartient à Jay-Z a fait du son haute résolution Hi-Res Audio un argument pour se démarquer des ténors du marché que sont Spotify, Deezer et Apple Music. Avec sa marque Tidal Masters, le service utilise le format audio HD MQA (pour Master Quality Authenticated) mis au point par l’entreprise Meridian. Il s’agit d’une « technologie de compression de musique numérique sans limites afin de fournir un son garanti de qualité authentique », explique Tidal sur son site. L’objectif est de permettre aux abonnés d’entendre la musique telle qu’elle a été enregistrée dans le studio, ce qui nécessite une installation haut de gamme pour en profiter, comme nous l’expliquons dans notre comparatif des services de streaming musical.

Tidal

© Tidal

Le format MQA s’invite (enfin) sur iOS

Dans les faits, le format MQA n’est pas conteneur comme peut l’être le FLAC et son principal intérêt n’est pas d’apporter un son d’une qualité encore supérieure. L’atout de ce format propriétaire est d’être taillé pour le streaming puisqu’il permet de fournir un son haute résolution tout en réduisant le volume de données. Les flux MQA étaient jusqu’ici réservés aux utilisateurs de la Tidal Desktop App (version pour ordinateur) et Android depuis le mois de janvier. Le système d’exploitation d’Apple est donc la troisième plateforme à offrir la prise en charge de la qualité Tidal Masters. Cette annonce permet à Tidal de s’offrir un nouvel argument pour s’opposer aux offres Hi-Res des Français Deezer ou Qobuz et de continuer à se démarquer des deux poids lourds du secteur.

Pour profiter de la qualité Master, il faudra opter pour l’offre Tidal HiFi à 19,99 euros par mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.