LaboFnac

TikTok : l’appli phénomène qui bouscule Facebook, Snapchat et Instagram

Véritable phénomène, l'application TikTok fait fureur auprès des adolescents et écrase tout sur son passage. Le mois dernier, TikTok a dépassé Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube en nombre de téléchargements.

Instagram et Snapchat ne sont pas les seules applications à s’attirer les faveurs des adolescentes et jeunes adultes, il y a aussi TikTok. Lancée en 2016 par ByteDance, cette appli de play-back et réseau social chinois s’est rapidement fait une place dans le paysage des applications de partage de vidéo et de réseautage social en Asie. Inconnue du grand public, la start-up ByteDance a l’origine de TikTop et d’autres applications (Toutiao, Xigua, Pipixia…) ne manque pas d’ambition et s’est déjà imposée comme la start-up la plus valorisée au monde, devançant au passage Uber d’après Bloomberg. À l’image d’un Huawei aujourd’hui numéro deux mondial des smartphones, ByteDance veut conquérir le monde et le pari est osé. En effet, rares sont les applications venues d’Asie à vraiment percer aux États-Unis et en Europe et le groupe chinois n’a pas hésité à s’offrir une autre application phénomène pour sortir de son continent. Son nom : Musical.ly.

TikTok

© Capture d’écran (App Store)

Née en 2014 à Shanghaï, l’histoire de Musical.ly est partagée entre la Chine et San Francisco. Une présence qui a très vite permis à l’application de play-back de s’inviter sur les iPhone et smartphones Android de plusieurs millions de jeunes utilisateurs à travers le monde. Avant son rachat, Musical.ly revendiquait plus de 200 millions d’utilisateurs inscrits, dont 60 millions aux États-Unis. Un succès impressionnant qui n’a pas échappé à Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook avait indiqué que l’application plébiscitée par les adolescents était très intéressante. Une donnée qui n’a pas non plus échappé à son rival TikTok. Ce dernier comptait déjà des millions d’adeptes en Asie et n’a pas hésité à débourser quelques 800 millions d’euros pour s’offrir Musical.ly. Une acquisition réalisée en 2017 qui devait notamment permettre à TikTok d’entrer sur le marché américain et qui porte aujourd’hui ses fruits, comme l’explique TechCrunch.

TikTok va devoir confirmer

Conscient du potentiel de ses deux pépites, la firme chinoise ByteDance a cette année décidé de fusionner Musical.ly avec TikTok et le succès est au rendez-vous. Le résultat de cette fusion se trouve au sommet de l’App Store américain, devant un géant comme Facebook. Encore plus impressionnant, l’application a dépassé Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat en nombre de téléchargements le mois dernier. D’une année sur l’autre, les installations de TikTok aux États-Unis ont augmenté de 237 % rappelle nos confrères américains. Un succès qui se remarque aussi en France, TikTok figure actuellement à la quatrième place des applications les plus téléchargées sur Android.

Des chiffres impressionnants pour TikTok qui va désormais devoir pérenniser son succès s’il souhaite réellement faire de l’ombre à des applications telles que Snapchat ou Instagram. En effet, selon le cabinet Apptopia, TikTok, aussi appelé Douyin en Chine, doit se contenter d’un taux d’engagement de 29 %, contre 96 % pour Facebook et 95 % pour Instagram, Snapchat ou YouTube. Pour exister et s’imposer, TikTok devra augmenter l’engagement de ses utilisateurs – l’application revendiquait en juin 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans 150 pays -, mais aussi trouver son modèle économique.



Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.