LaboFnac

TikTok s’inspire de Snapchat et s’essaie à son tour aux stories

Popularisé par Snapchat, le format “stories” continue d’inspirer la concurrence. TikTok a décidé de tester cette fonctionnalité désormais incontournable sur les réseaux sociaux.

L’éphémère plaît sur les réseaux sociaux et Snapchat peut se targuer d’être à l’origine de cette tendance. Avec le format stories, le petit fantôme a bousculé les codes en permettant à ses utilisateurs de publier une photo ou courte vidéo qui disparaît au bout de 24 heures. La formule a fait mouche et plusieurs concurrents n’ont pas hésité à copier ouvertement la fonctionnalité phare de Snapchat, comme Instagram. L’application, qui ne veut plus être considéréee comme un simple outil de partage de photos, est même parvenue à dépasser l’inventeur de ce format. Il a ensuite été adopté par sa maison mère Facebook, WhatsApp et même LinkedIn.

TikTok application

© Creative Commons (cottonbro/Pexels)

Très populaire chez les adolescents et les jeunes adultes, TikTok est donc en train de tester ce nouveau format au sein de son application. Découverte par le consultant en médias sociaux Matt Navarra, l’existence de cette fonctionnalité a été confirmée par TikTok. La plateforme indique que les stories sont actuellement proposées à une poignée d’utilisateurs en dehors des États-Unis. En revanche, elle ne précise pas si les microrécits vidéo seront proposés à l’ensemble des utilisateurs dans un avenir proche. “Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok”, a expliqué un porte-parole à Engadget.

TikTok s’organise pour faire face à la concurrence

L’entreprise ajoute : “Actuellement, nous expérimentons des moyens de donner aux créateurs des formats supplémentaires pour donner vie à leurs idées créatives pour la communauté TikTok.” Face à la concurrence d’Instagram, Snapchat ou encore YouTube, la plateforme ne veut pas se laisser distancer et pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elle a récemment augmenté la durée maximale des vidéos à trois minutes et les stories apparaissent comme une valeur sûre pour les plateformes sociales. Néanmoins, la présence de ce format n’est pas toujours une réussite, comme en témoigne l’échec des Fleets de Twitter. Ces tweets éphémères n’ont pas convaincu les utilisateurs et le réseau social vient de supprimer cette fonction.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.