LaboFnac

Tim Cook s’en prend encore à Facebook et Mark Zuckerberg

Apple a décidé de profiter des déboires de Facebook pour vanter son modèle. Tim Cook, le PDG d'Apple, n'a pas hésité à tacler le réseau social et son fondateur Mark Zuckerberg, lors d'une interview.

Ne comptez pas sur Tim Cook pour apporter son soutien à Mark Zuckerberg. Lors d’une interview accordée à Recode et MSNBC, le PDG d’Apple est revenu sur le scandale Cambridge Analytica et n’a pas mâché ses mots.

Tim Cook (Apple)

© Apple

Lorsqu’on demande à Tim Cook ce qu’il ferait s’il était à la place de Mark Zuckerberg, le patron d’Apple répond : « Je ne serais pas dans cette situation ». Pour le PDG d’Apple, Facebook ne peut plus s’autoréguler. « Je pense que la meilleure régulation est l’absence de régulation, c’est l’autorégulation », explique Tim Cook, avant d’ajouter  : « Cependant, je pense que nous sommes au-delà de ça ici ». Il y a quelques jours, le patron d’Apple avait appelé à un durcissement des règles en matière de protection de la vie privée. Le successeur de Steve Jobs fait référence au scandale Cambridge Analytica qui secoue actuellement Facebook. Pour rappel, cette affaire a poussé le réseau social à revoir ses plans, notamment concernant son enceinte connectée.

Apple soigne son image

Le PDG de la marque la plus puissante du monde assure également que sa société pourrait « gagner une tonne d’argent » en monétisant les données de ses clients. Toutefois, elle a décidé de ne pas le faire, estimant que les clients d’Apple ne sont pas des produits. « La vérité est que nous pourrions gagner une tonne d’argent si nous monétisons notre client – si notre client était notre produit. Nous avons choisi de ne pas le faire » assure Tim Cook. Depuis quelques années, le géant de Cupertino se pose comme un défenseur de la vie privée, se distinguant de son meilleur ennemi Google. Un business model différent pour ses deux géants qui cultivent les différences.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.