LaboFnac

Tizen, l’OS de Samsung, rejoint le banc des mauvais élèves en matière de sécurité

Si vous disposez d’un appareil Samsung sous Tizen, il serait peut-être préférable de l'utiliser hors connexion ces prochains jours. L'OS présenterait de nombreuses failles de sécurité.

Souvent taxé d’OS le moins sécurisé, Android vient peut-être de se trouver un sérieux rival. Il s’agit de Tizen. La plateforme de Samsung, qui équipe quelques smartphones, mais surtout ses Smart TV et montres connectées, serait en effet loin d’être un exemple en la matière. Un chercheur de l’entreprise israélienne Equus Software du nom d’Amihai Neiderman s’est récemment penché sur son cas, et les conclusions qu’il a présentées lors d’une conférence organisée en début de semaine par l’éditeur d’antivirus Kaspersky ne sont pas bonnes.

Samsung Tizen

« Tout ce qu’il ne faut pas faire, ils l’ont fait »

40. C’est le nombre de vulnérabilités découvertes en inspectant le code de Tizen et sa boutique applicative. Et chacune d’elles pourrait, selon le chercheur, permettre à un hacker de prendre le contrôle des appareils équipés du système d’exploitation, à distance. Amihai Neiderman aurait même ajouté, rapporte MotherBoard, n’avoir jamais vu un code aussi mal écrit : « Tout ce qu’il ne faut pas faire, ils l’ont fait. On voit que personne s’y connaissant en sécurité n’a regardé ou écrit ce code. C’est comme demander à un lycéen de programmer un logiciel ».

On peut dire que le chercheur ne mâche pas ses mots, mais c’est peut-être de bonne guerre. Il affirme avoir envoyé une première alerte à Samsung il y a quelques mois, et n’avoir eu droit qu’à une réponse automatique en retour. Inutile de dire que la firme a changé son fusil d’épaule après la publication de ses observations. Elle travaillerait même déjà en étroite collaboration avec lui afin de corriger le tir rapidement.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.