LaboFnac

Tocano veut révolutionner l’impression avec sa technologie Inkless

Une jeune start-up entend chambouler l'industrie de l’impression. Du nom de Tocano, elle a développé une technologie d’impression sans encre : Inkless.

Jet d’encre ou laser, le problème est toujours le même : arrive un jour où l’imprimante refuse de fonctionner et demande, soit une nouvelle cartouche soit un nouveau toner. C’est agaçant, mais aussi coûteux. Sans parler de l’impact écologique de la production puis de la destruction de ces recharges. Deux étudiants hollandais répondant aux noms de Venkatesh Chandrasekar et Van der Veen se sont donc donnés pour mission de développer une technologie plus pratique et respectueuse de l’environnement. Objectif atteint. Elle s’appelle Inkless et sera bientôt commercialisée par leur propre start-up : Tocano.

L’impression par carbonisation

Le phénomène mis en jeu par Inkless est la carbonisation. Il « suffit » ainsi d’un laser et d’un jeu de lentilles adapté pour imprimer sur n’importe quel papier, sans jamais avoir à changer quoi que ce soit dans l’imprimante. Le principe est simple, mais il n’a jamais été employé jusqu’ici en raison de sa mise en oeuvre délicate. Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que feu et papier ne font généralement pas bon ménage… De nombreux essais auront donc été nécessaires à nos deux acolytes avant qu’ils ne trouvent le bon dosage pour des impressions de qualité et durables.

Petit inconvénient tout de même, leur technologie ne permet pas d’imprimer en couleurs. Ils devraient donc pour l’instant viser principalement les professionnels.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.