LaboFnac

La Touch Bar d’Apple, une idée explorée par Microsoft depuis 15 ans

bandeau La Touch Bar d’Apple, une idée explorée par Microsoft depuis 15 ans

La présentation - et la disponibilité prochaine, les délais s’étirant malheureusement depuis son annonce - du nouveau MacBook Pro signe l’arrivée d’un détail inédit chez les appareils d’Apple : la Touch Bar. Un élément du clavier que les férus d’innovations informatiques se sont empressés de décortiquer, découvrant au passage que la Pomme n’est pas tout à fait la première à avoir pensé à cette fonctionnalité.

La Touch Bar, c’est cette barre tactile située tout en haut du clavier, et remplaçant la traditionnelle barre de fonctions. Chez le MacBook Pro et, on l’imagine, chez les prochaines générations d’ordinateurs Apple, elle s’adapte aux applications utilisées et affichera des raccourcis appropriés, des emojis dans Mail et autres boutons destinés à simplifier la vie de l’utilisateur. Une trouvaille plébiscitée par les premiers à avoir posé les mains sur le MacBook Pro, mais pas si nouvelle que cela.

Un bref retour en arrière, en 2014, suffit à constater que la Touch Bar d’Apple est une possibilité que d’autres avaient déjà explorée : on trouvait alors chez le Lenovo ThinkPad X1 une barre adaptative et tactile située au niveau de la dernière ligne de son clavier. Mais ce n’est pas tout. Microsoft, le rival historique de la Pomme, avait mené des recherches similaires quinze ans plus tôt.

L’Adaptative Keyboard ne date pas d’hier

En 1999 déjà, les équipes de recherche de la firme américaine planchaient sur un concept similaire, qui s’est traduit, en 2010, par un prototype fonctionnel. Il s’agissait alors d’un clavier tactile baptisé “Adaptative Keyboard” dont la zone haute autorisait la programmation de commandes personnalisées. Pour Microsoft, l’idée était de vérifier si un écran tactile affichant des données supplémentaires permettait d’accroître la productivité de l’utilisateur : sur ce point, Apple pourra le premier fournir des éléments de réponse.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.