LaboFnac

Tourné avec un iPhone, le film Unsane se montre au Festival de Berlin

Présenté à l’occasion de la 68e édition du festival international du film de Berlin, le film Unsane risque d'attirer les curieux. Son réalisateur, Steven Soderbergh, a décidé de tourner son nouveau thriller entièrement à l'iPhone.

Le film Unsane est à n’en pas douter l’une des curiosités de la Berlinale 2018. Ce thriller, présenté hors compétition, a la particularité d’avoir été entièrement tourné à l’iPhone. Une performance pour Steven Soderbergh, son réalisateur. Il explique que « c’est une époque fascinante pour faire des films » et reconnait qu’il aurait « aimé avoir un tel objet quand [il avait] 15 ans ». Le réalisateur d’Ocean’s Eleven et Magic Mike a tourné son nouveau film en seulement deux semaines. Il estime que le smartphone « apporte un degré de maîtrise assez gratifiant » et permet de travailler avec une équipe resserrée. Il ajoute qu’il lui sera difficile de revenir à une méthode de tournage plus conventionnelle. Le film ayant été tourné l’été dernier, on peut supposer que des iPhone 7 ou iPhone 7 Plus ont été utilisés.

iPhone 7 Plus

Un joli coup de pub pour Apple et son iPhone

La flexibilité du smartphone permet d’éviter de faire des trous dans le mur ou de fixer une caméra au plafond, indique Steven Soderbergh. Les acteurs semblent également avoir été convaincus par cette méthode, à commencer par Joshua Leonard. Celui qui partage l’affiche avec Claire Foy évoque un procédé qui permet « de rester imbibés dans [leurs] personnages, avec moins de restrictions que sur un plateau de tournage ». Toutefois, tout n’est pas parfait et filmer avec un smartphone présente quelques bémols. Les vibrations auxquelles est sensible le téléphone et la profondeur de champ qui doit être retravaillée ont notamment été évoquées.

À noter que Steven Soderbergh n’est pas le premier à tourner un film de cette manière. Le site Le Point, via l’Agence France-Presse, rappelle que Sean Baker (The Florida project) avait filmé la virée de deux transsexuelles dans Tangerine (2015) avec son téléphone, pour des raisons budgétaires. Détour, un court-métrage filmé avec un iPhone 7 Plus et réalisé par Michel Gondry, avait également vu le jour fin 2017. Unsane est attendu dans les salles américaines le 23 mars et sortira en France le 11 juillet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.