LaboFnac

TousAntiCovid : 4 millions de téléchargements et quelques couacs

L'application TousAntiCovid a franchi la barre des 4 millions de téléchargements. Une progression notable pour cette nouvelle version dont le lancement s'est accompagné de quelques problèmes techniques.

Disponible depuis quelques jours, l’application TousAntiCovid doit permettre au gouvernement de rebondir après l’échec de StopCovid. Lancée le 22 octobre, cette nouvelle version a reçu davantage de soutien de la part de l’exécutif et apporte au passage quelques nouveautés. Plus de 500 000 personnes ont répondu à l’appel du gouvernement en installant et en activant l’application lors des premières 24 heures. Une nouvelle dynamique à laquelle l’application ne semblait pas préparée, puisque des problèmes techniques ont rapidement été constatés jeudi soir. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, a indiqué lors d’une interview sur France 2 qu’il « y a[vait] eu un trop grand afflux de personnes en même temps sur l’application » et que « les systèmes [avaient] eu du mal à tenir ». Il aura finalement fallu quelques heures à la nouvelle application pour rectifier le tir.

TousAntiCovid

© TousAntiCovid

Le sursaut de TousAntiCovid s’est confirmé en fin de semaine puisqu’il a dépassé, dimanche soir, les 4 millions de téléchargements, contre environ 2,8 millions jeudi. Ce lundi, l’application se rapproche de 4,1 millions de téléchargements. S’il est encore trop tôt pour y voir un succès – les applications anglaise et allemande comptabilisent plusieurs millions de téléchargements -, TousAntiCovid est en tête du classement des applications gratuites du PlayStore et de l’AppStore. Une nouvelle encourageante pour Cédric O, qui a rappelé lors de son lancement « avoir besoin de plusieurs millions d’activations pour que l’app soit vraiment utile ». Une FAQ postée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé indique que « l’application est utile dès les premiers téléchargements » et qu’« elle permet de gagner du temps ».

TousAntiCovid

© Capture d’écran (TousAntiCovid)

Activer TousAntiCovid ne suffit pas

Le ministère des Solidarités et de la Santé revient également sur sa décision de ne pas utiliser l’API conçue par Google et Apple. Il confirme que « la France n’envisage pas d’y recourir » et que l’initiative des géants américains « poserait de graves questions de souveraineté ». Toutefois, la décision de ne pas faire appel à cette API implique de réactiver l’app lorsque l’utilisateur est en public. Cédric O explique qu’elle « fonctionne en arrière-plan, mais pas quand elle est fermée » sur Android comme sur iOS. En effet, les deux systèmes d’exploitation ont tendance à bloquer l’usage du Bluetooth en arrière-plan. L’application TousAntiCovid peut être téléchargée dans l’Apple Store ou sur Google Play.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.