LaboFnac

TousAntiCovid : l’application va intégrer de nouvelles fonctionnalités

L'application TousAntiCovid devrait prochainement accueillir de nouvelles fonctionnalités. D'ici quelques jours, elle devrait afficher le nombre de personnes vaccinées et permettre de réaliser une pré-inscription. TousAntiCovid pourrait aussi accompagner la réouverture des restaurants.

Après des débuts timides, TousAntiCovid a profité de son changement de nom pour enfin décoller. Si elle n’a pas encore atteint son objectif de 15 millions de téléchargements en décembre, l’application comptabilise un peu plus de 12 millions de téléchargements, de quoi lui permettre de participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé au micro de RTL (à partir de 10min55) que l’application allait bientôt indiquer le nombre de personnes vaccinées en France. Ce nouvel indicateur rejoindra ceux déjà présents au sein de TousAntiCovid et qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie sur le territoire hexagonal.

© Creative Commons

Le ministre de la Santé n’a pas encore précisé la source des données, mais il assure : « Cela me paraît être une très bonne idée. Je pense que nous allons le faire [d’indiquer le nombre de personnes vaccinées en France au jour le jour]. On veut communiquer en transparence. Encore une fois, c’est une question de 48 heures, le temps que les systèmes d’information soient parfaitement opérationnels et vous aurez le nombre de personnes vaccinées ». L’application ne s’arrêtera pas aux chiffres et devrait également permettre de se préinscrire à la vaccination. « Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l’application ‘TousAntiCovid’, pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s’inscrire et puissent prendre des rendez-vous », a précisé Olivier Véran sur RTL.

Sur son compte Twitter, le ministre de la Santé confirme la volonté du gouvernement de « simplifier la campagne de vaccination » en proposant une « pré-inscription par internet, téléphone ou sur TousAntiCovid ».

Vie privée, QR Code, restaurants… TousAntiCovid est au cœur de la stratégie du gouvernement

Néanmoins, l’intégration pourrait prendre un certain temps pour des raisons de confidentialité des données. Comme l’indique BFM TV, TousAntiCovid devra continuer à respecter la vie privée des utilisateurs pour proposer cette fonction. Le gouvernement pourrait s’inspirer de l’option choisie pour générer des attestations dérogatoires de déplacement. En attendant, le cabinet de Cédric O, secrétaire d’État au numérique, confirme à Europe 1 que l’intégration de la vaccination à l’application « est à l’étude ».

Toujours selon les informations d’Europe 1, l’application gouvernementale pourrait utiliser le QR Code lors de la réouverture des restaurants. Il serait question de scanner un QR Code à l’entrée des restaurants pour signaler sa présence, depuis TousAntiCovid. Cette option remplacerait le cahier de rappel à remplir – qui resterait également disponible – dans le but de minimiser les risques de contamination.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.